logo-croix-rouge
logo-HEM
Les activités de la semaine


La vie à l'école
Les projets, créations et activités des enfants réalisés à l’école sont à découvrir dans le journal scolaire semestriel « Les Nouvelles de Margency ».
Au programme : sorties, poèmes, chansons, projets pédagogiques réalisés en commun, contes, jeux…

Activités scolaires

retour en haut de la page



La Fête du livre « Le Mouvement », en préparation à l’Unité d’enseignement de l’HEM…

11 juin 2014



Au menu, des auteurs illustrateurs, des conteurs, des dessinateurs de BD… de la culture en pages colorées mais aussi un atelier BD, des mini-conférences, des histoires pour rêver.
Nous nous attelons à la tâche pour ouvrir l’école, comme le magnifique projet Arts Plastiques animé par Caroline Desnoëttes, elle rejoindra d’ailleurs l’équipe des invités d’honneur, qui a pris lui aussi la couleur du Mouvement. Ainsi cette année, des livres animés, des livres en volumes, des livres qui nous mettent en mouvement, des histoires qui suivent elles aussi le mouvement et des enfants éblouis sans doute par les nouveaux invités que seront Thomas Lavachery, Emmanuel Guibert, Jérôme Ruillier et Caroline Desnoëttes.

Cette manifestation donnera aussi lieu à l’exposition des travaux des élèves un peu partout sur l’HEM.

Petits portraits des invités

Thomas LAVACHERY
Thomas Lavachery est né en 1966 et vit à Bruxelles. Comme tout Belge qui se respecte, il a d’abord été dessinateur de bandes dessinées et a publié ses premières planches, à dix-huit ans, dans le magazine "Tintin". Aujourd’hui, il est documentariste et a tourné deux films très remarqués : "Un monde sans père ni mari", sur les Mosos, une ethnie chinoise ainsi que "L’Homme de Pâques", retraçant une expédition scientifique menée en 1934 à laquelle participait son grand-père.

Emmanuel GUIBERT
Emmanuel Guibert a suivi les cours des Arts décoratifs de Strasbourg. Il est scénariste et dessinateur de BD. Après ses études, Emmanuel Guibert devient illustrateur. Il travaille dans la presse et le cinéma. Au milieu des années 80, Emmanuel Guibert rencontre Tanino Liberatore, qui le présente aux Éditions Albin Michel. Il faudra six ans pour que sorte son premier album, Brune en 1992.

Jérôme RUILLIER
Jérôme Ruillier est né le 3 mars 1966 à Fort-Dauphin (Madagascar). Il a suivi des études aux Arts Décoratifs de Strasbourg en atelier d'illustration. Plus passionné des montagnes et d'alpinisme que de dessin, il est renvoyé en première année, puis reprend l'année suivante. Aujourd'hui il habite Grenoble, et aime raconter des histoires, avec son amie, illustratrice aussi.

Caroline DESNOETTES
Caroline Desnoëttes fait partager l'art aux plus jeunes lecteurs. Elle est l'auteur de nombreux livres pour enfants, parmi lesquels ceux de la collection Le musée de…, la collection Balade en couleurs et La Peinture au fil du temps. Elle anime aussi l’atelier du projet Arts Plastiques sur l’hôpital d’Enfants Margency tous les mardis de 10h à 18h.

Retrouvez l’actualité de l’école de l’Hôpital d’Enfants Margency et les travaux des élèves sur le blog de l’Unité d’Enseignement.

****************************************

retour en haut de la page



Rencontre avec un auteur de polar, Thierry Robberecht

6 décembre 2013, par les élèves de l’HEM



Les adolescents reviennent sur leurs échanges avec l’auteur, rencontré à l’occasion du Salon du polar de Montigny-lès-Cormeilles.

« Nous vous présentons Thierry Robberecht, (prononcez Roberec). Il a écrit un livre intitulé «En fuite» qui nous a beaucoup intéressés. Nous avons rencontré cet auteur au Salon du Polar de Montigny-lès-Cormeilles (95), le vendredi 6 décembre 2013.






Et nous lui avons posé beaucoup de questions.
Il a choisi d'écrire cette histoire parce que cela parle d'un père et de ses deux enfants, un père qui kidnappe ses enfants et les empêche ainsi de voir leur mère. Et lui, il n'a jamais connu son père parce que sa mère avait déchiré toutes les photos de lui. Sa sœur et lui auraient vraiment aimé savoir à quoi il ressemblait. Il s'est inspiré d'un fait divers qui s'est passé en France: un homme avait vécu dans la forêt plus de huit ans avec ses deux fils...Quand on l'a vu, on l'a trouvé vraiment différent de la photo qu'on avait vue en classe.

Il avait l'air fatigué, il parlait doucement, faisait des gestes lents. Il avait une main paralysée et quand il s'est levé, on a vu qu'il boitait. À un moment, il nous a dit qu'il avait eu un accident, un AVC, et que cela l'avait changé. Il fait encore de la rééducation.

Je n'ai pas aimé l'histoire du livre parce que les enfants sont tout seuls avec leur papa. Ça m'a donné envie de lire mais le problème, c'est que je ne sais pas encore bien lire. C'était bien, mais ça m'a fait peur. Je sais que ça peut arriver pour de vrai ! Ça m'a fait plaisir de rencontrer cet auteur. J'ai aimé un autre livre de cet auteur. Il est intitulé «Reborn». C'était très bien. J'ai bien aimé cette rencontre.

Mais, c'est triste d'avoir un AVC. Je trouve que c'est dur pour lui. Il a choisi d'écrire parce que sa femme l'a poussé à le faire. Il avait 33 ans. Et maintenant, nous avons compris pourquoi il écrivait, pourquoi il avait écrit cette histoire et comment il avait choisi ses personnages. »

Au Salon du polar 2013, Thierry Robberecht a reçu le Prix PJ des collégiens avec son roman En fuite, publié aux Editions Syros jeunesse.






Les élèves de l’Unité d’enseignement de l’HEM

Retrouvez l’actualité de l’école de l’Hôpital d’Enfants Margency et les travaux des élèves sur le blog de l’Unité d’Enseignement.

****************************************

retour en haut de la page



La rentrée de septembre…

16 septembre 2013



La reprise est faite mais avant d’aborder la rentrée scolaire 2013/2014, prenons quelques lignes pour évoquer la sortie de clôture de l’école.

En effet, le vendredi 5 juillet, tout dernier jour d’école, les élèves de l’Unité d’enseignement (à l’exception des maternelles qui étaient allées à la ferme Bulle), sont sortis accompagnés de leurs éducateurs, de leurs soignants et de leurs enseignants au Musée archéologique départemental du Val d’Oise à Guiry-en-Vexin dans le cadre du projet « Le musée hors les murs ».





François COLLINOT du service d’animation culturelle du musée est venu à leur rencontre. Il était intervenu tout au long de l’année à l’Hôpital d’Enfants Margency, dans les classes et sur l’hôpital, apportant quelques objets du musée qui ont ainsi permis à nos élèves d’entamer un véritable voyage dans le temps.
L’intérêt de cette sortie était de mettre en œuvre ce vendredi-là, une mission d’exploration du musée pour retrouver in situ ces objets parmi tous ceux exposés à Guiry tout en découvrant à travers l’ensemble des fragments du passé la richesse de l’histoire du Bassin Parisien.
Après avoir parcouru les couloirs de l’exposition, les élèves ont apprécié le pique-nique et ont profité du soleil pour s’exercer aux jeux sportifs que leur ont proposé les éducateurs.
Ce moment récréatif a été l’occasion pour eux d’exprimer leur joie de cette fin d’année scolaire avant d’aborder enfin les vacances.






Maintenant les vacances sont terminées. De nouveaux projets s’ouvrent à eux avec tout l’enthousiasme renouvelé de l’équipe pédagogique.
Avec le départ en retraite de Corine LAMAISONNEUVE, nous accueillons cette année une nouvelle enseignante, Véronique LAFOURCADE et une nouvelle répartition a été réalisée sur l’Unité d’Enseignement.
L’équipe pédagogique se décline donc comme suit :



L’enseignante qui gère la Bibliothèque et accueillera l’ensemble des élèves pour les accompagner dans le prêt, dans leurs recherches et dans le projet de la Fête du Livre que nous préparons, placée sous le signe ou sous le thème du « Mouvement ».

Quelques dates sont déjà posées :
=> Samedi 21 septembre 2013 : Présentation de l’Unité d’enseignement aux familles
=> Mardi 1er Octobre 2013 : Élection des délégués d’élèves
=> Vendredi 20 décembre 2013 : Fête de Noël à l’école
=> Mercredi 11 juin 2014 : Fête du Livre : « Le Mouvement… »

Retrouvez l’actualité de l’école de l’Hôpital d’Enfants Margency et les travaux des élèves sur le blog de l’Unité d’Enseignement.

****************************************

retour en haut de la page



L'Heure du conte

17 juin 2013



C’est pour le plus grand plaisir des élèves de l’école de l’HEM de Margency ainsi que celui des adultes que nous accueillons, en alternance deux conteuses en BCD, le mardi après-midi.

Geneviève Biakecky, ancienne bibliothécaire, est une habituée des lieux puisqu’elle intervient depuis plusieurs années, à la fois en bibliothèque et dans les services hospitaliers.

Elle enchante petits et grands (maternelle et primaire en ce lieu) par la richesse de ses récits, agrémentés parfois d’objets divers, de marionnettes, de déguisements… qui rendent encore plus vivante chacune des histoires, en ouvrant les portes de l’imaginaire, du rêve et du voyage.

Cela permet aux enfants d’oublier un moment, le quotidien parfois difficile de la maladie et de se transplanter dans un monde nouveau rempli de toutes sortes d’émotions et d’images, un monde pouvant être vecteur d’espoir et de bien-être…




Geneviève Biakecky


Grâce à ses contacts privilégiés avec des associations et des librairies, notre nouvelle conteuse Nadine Servant, nous apporte de nouveaux albums « jeunesse », des romans, des magazines, des bandes dessinées… destinés à tous les âges. Cela permet ainsi de renouveler le fonds plutôt vétuste de la BCD en améliorant d’autant l’offre de prêt.

Elle aime lire des histoires aux petits enfants, en leur montrant chaque illustration pour favoriser l’échange entre eux, solliciter leurs remarques et les laisser exprimer leurs émotions.

Attentive à leurs besoins et leurs souhaits, elle n’hésite pas à raconter les histoires de leur choix et à leur consacrer encore plus de temps.

A l’occasion de la fête du livre, nous avons pu admirer ses magnifiques sorcières dans le hall de l’école, qui font partie de l’univers des lectures privilégiés par Nadine et font d’elle une conteuse peu traditionnelle.

Elle ravit de cette façon les élèves par le rire et l’étonnement qu’elle suscite !


Nadine Servant



****************************************

retour en haut de la page



Les machines de Léonard de Vinci

17 mai 2013



La Cité des sciences et de l'industrie à Paris dévoile à travers l'exposition Léonard de Vinci, projets, dessins, machines, les multiples talents de Léonard de Vinci, homme accompli de la Renaissance, à la fois peintre, ingénieur, scientifique, scénographe et musicien. L'exposition présente une quarantaine de maquettes de machines, réalisées dans les années 50 en Italie d'après les manuscrits de Léonard de Vinci et prêtées par le Museo Nazionale della Scienza e della Tecnologia Leonardo da Vinci di Milano.




C’est accompagnée de Sabrina Sranon, de Céline de Jésus et de leur enseignante qu’une partie des élèves de la classe 117 a pu découvrir quelques-unes de ces maquettes de machines imaginées par Léonard de Vinci.

Avant de se plonger dans l’univers fascinant de Léonard de Vinci, les enfants ont tracé le portrait de ce génial artiste. Puis ils ont tour à tour admiré les machines admirablement exposées (catapulte à ressort, char auto propulsé…) et encore bien d’autres maquettes comme la baliste géante, la grande grue à contrepoids, le char automobile…




Les élèves se sont intéressés à la partie intitulée : Imaginer le vol et ont fait le lien avec ce qu’ils avaient eu plaisir à découvrir au Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget.




Puis, quelque peu attendu, le moment du Pique-nique, où chacun, épuisé par l’énergie débordante de Léonard, a pu refaire ses forces avant de repartir pour un voyage de retour très animé et joyeux.

« Pour moi, c'était un peu difficile parce que je ne connais pas trop. Ce qui m'intéresse, c'est le bâtiment mais cela m'a fait plaisir d'être avec les autres et dans le car je me suis bien amusé. » ROBIN

« C'était bien, j'ai aimé. Cela m'a fait plaisir de sortir ». YASSINE

« C’était bien. On n'est pas resté très longtemps. De très belles inventions surtout la catapulte ! J’ai passé une bonne journée. On s'est bien amusé. » VICTOR

« J’étais vraiment fatigué j'ai quand même aimé regarder tout ce qui était autour de vol, le Smart bird et puis la baliste géante. » AMARA

****************************************

retour en haut de la page



« Notre visite à la ferme du Blémont, dans le petit village de Bulles (Oise) »

23 avril 2013



Compte-rendu dicté par les enfants des deux classes maternelles.

***

On a pris le car, un petit peu longtemps et on est arrivé à la campagne, à la ferme du Blémont à Bulles !
Odile (la fermière) nous a accueillis et tout de suite, elle nous a montré les poussins dans le poulailler, ils avaient bien chaud sous la lampe chaude, il n’y avait pas de maman-poule pour leur tenir chaud.

Odile nous a emmenés au pré voir l’âne, la ponette et le mouton, tout frisé, avec beaucoup de laine.

Derrière une porte de l’écurie, Odile nous a montré la jument et son poulain très haut sur ses jambes, il se cachait derrière sa maman !
Il y avait aussi une chèvre, des canards et des poules dans la basse-cour.
Après on a fait une balade en carriole tirée par deux gros chevaux : Loustic et Naomi (des boulonnais). C’est Dédé qui leur disait « à droite », « à gauche » « doucement », « au trot ».

On est passé sur un pont et l’eau « sautait » en dessous (des petites cascades). Après on est revenu à la ferme.
Chacun son tour, on est monté sur le poney, avec un casque.

On a goûté dans la cour de la ferme et on est rentré.

Chaque élève donne son point de vue :

« J’aimerais aller encore à la ferme voir les animaux. »
« J’ai aimé la ponette, l’âne et le mouton. »
« Ca m’a plus parce que j’ai vu un poney et je suis monté dessus. »
« Je jouais à la fermière et je n’avais pas peur du tout. »
« J’ai préféré caresser le petit poussin. »

Cette visite a été rendue possible grâce au financement de l’Hôpital d’Enfants de Margency et à la coopération bienveillante des Educatrices, des Infirmières et Auxiliaires des différents services concernés.






****************************************

retour en haut de la page



Le Musée hors les murs

16 avril 2013



Depuis le mois de novembre 2012, nous avons la chance d'accueillir Monsieur COLLINOT du Musée archéologique du Val d'Oise, qui intervient auprès de l'ensemble des élèves de l'unité d'enseignement de l'Hôpital d'Enfants Margency.
Ainsi, les enfants ont découvert les objets du musée de Guiry.

La première séance a été consacrée à la préhistoire avec l'observation de silex, d'une dent de mammouth, de sculptures en os et des fragments de poterie.
Nos élèves ont donc pu manipuler de vrais objets et ont appris leur utilité.
Les plus grands ont visionné une petite vidéo qui présentait la taille du silex. L'ensemble des gestes était reconstitué comme par la passé, gestes qui ont été retrouvés par et grâce aux objets du passé (percuteur dur, en pierre ; et percuteur tendre, en bois de cervidé).





La deuxième séance a mené les élèves au temps des Gaulois et à la frappe de monnaie. Ils ont découvert les objets en fer ou en bronze, les armes, la poterie, le phalère (bijou du cheval), la fibule (ancienne broche), des fers de lance et de hache.
Ainsi, ils ont remonté le temps et ont pu comprendre qu'à l'époque, les Gaulois étaient des agriculteurs, des guerriers, des artisans et des commerçants.
Le clou de l'animation a été de s’essayer à la frappe de la monnaie.
Chaque élève de la maternelle au lycée a pu voir la frappe, et pour certains l'expérimenter, à partir de coins dormants et de coins frappants pour fabriquer la monnaie en relief, le flan étant la pièce métallique qui devient la pièce de monnaie après moulage.
De même, les élèves ont vu une maquette de silo avec un toit permettant de conserver les grains de céréales et des personnages en situation.





En savoir plus :
Musée archéologique du Val d'Oise
4, place du Château - 95450 Guiry-en-Vexin
01 34 67 45 07



Montage réalisé par Philippe Kurlapski à partir de : Altamira Bison.JPG; Homme de Tautavel.jpg; Biface.jpg; Neandertal.jpg ; Wikimedia


****************************************

retour en haut de la page



Sortie des élèves d'HEM au Musée de l'Air et de l'Espace

11 décembre 2012



Le mardi 11 décembre 2012, les "petits" de la classe d'Orianne, les "grands" du collège, les éducateurs et soignants, la maman de Victor ont parcouru les halls (un peu froids...), Musée de l'Air et de l'Espace au Bourget.

Ce fut une super belle journée, qui sous un magnifique ciel bleu a vu petits et grands profiter de ce très beau musée.

Après s'être quelque peu dispersés au gré de leurs intérêt, ils ont embarqué tous ensemble sur un Super Frelon pour une opération de sauvetage en mer...





Presque tous les enfants et adolescents ont émis le désir de retourner au musée avec l'objectif, cette fois, de monter dans les avions, cabines de pilotage et autres et espèrent participer à certains ateliers.

Les collégiens vont réfléchir à ce projet et surtout à son financement, sachant que les élèves du cycle 2 (CP/CE1) sont prêts à s'envoler avec eux.

En tous cas, un grand merci à tous ceux qui ont permis de faire de cette sortie un moment si riche et rendez-vous au prochain décollage!


****************************************

retour en haut de la page



Le salon du Polar

7 décembre 2012



Le vendredi 7 décembre 2012, les collégiens et lycéens de l'Unité d'enseignement de l'Hôpital d'Enfants Margency avaient rendez-vous avec l'auteur du roman "polar" Silence, Benoît SÉVERAC.

Il écrit d'ailleurs sur son site:
" Merci à tous les collégiens qui ont décerné le prix à Silence. Ils se sont impliqués dans ce projet, ils y ont consacré du temps et y ont mis de la passion comme j'ai pu le constater sur le salon ce weekend... Ces rencontres ont été particulièrement riches et touchantes. Merci aussi à leurs enseignants qui organisent tout ça.

Un salut particulier aux enfants de l'école de l'hôpital de Margency avec qui je vais rester en contact via leur Blog http://blog.crdp-versailles.fr/blogapart/"


Voilà quelques photos qui témoignent de la sortie et de leur rencontre...



<


****************************************

retour en haut de la page



Du nouveau sur le Blog

novembre 2012



Attention, du nouveau sur le blog de 'école et de l'unité d'enseignement de l'Hôpital d'Enfants Margency.
Courez voir ... et lire

Du côté du Collège / Lycée

Saurez-vous reconnaître les jeunes qui se cachent derrière les portraits Chinois ?

Un Conte de Lucie vous transportera dans l'univers magique des maléfices et des génies.

Un début de Conte-Nouvelle nous présente le décor d'une tragédie au château d'Eva avec un suspense qui s'installe ...

Quant aux films d'animations réalisés par les élèves :

* et avec un peu de retard ... Les chenilles nous donnent des nouvelles





Du côté de l'élémentaire

Vite, le premier épisode du "Voyage dans le temps de Tom et Léa" vous attend :

* ce premier épisode nous invite dans l'univers magique de deux personnages attachants choisis par les enfants du cycle 2 et du cycle 3




****************************************

retour en haut de la page



Les nouvelles de Margency : Journal N°24

Juin 2012
****************************************

retour en haut de la page



Les nouvelles de Margency : Journal N°22

Décembre 2011
****************************************

retour en haut de la page



Les nouvelles de Margency : Journal N°21

Juin 2011
****************************************