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La démarche qualité à l'HEM

La procédure de certification a été introduite au sein du système de santé français par l'ordonnance n° 96-346 du 24 avril 1996 portant réforme hospitalière et précisée par le décret n° 97-311 du 7 avril 1997.

Elle a pour objectif de porter une appréciation indépendante sur la qualité d'un établissement.

Elle est réalisée à l'aide d'indicateurs, de critères et de référentiels portant sur :
- les procédures,
- les bonnes pratiques cliniques,
- les résultats des différents services et activités de l'établissement.

La procédure de certification constitue un temps particulier d'appréciation réalisé entre professionnels des établissements de santé au sein d'un processus d'amélioration continue de la qualité.



La démarche qualité au sein de l'HEM a débuté dés 2001 avec le travail préparatoire à la première visite de la Haute Autorité de Santé en 2005. Elle se poursuit activement depuis lors.

La démarche qualité de l'HEM a comme objectif d'améliorer la qualité de la prise en charge des patients tout en assurant la sécurité des soins et le respect des droits des patients.
Elle s'appuie sur :


Cette démarche pluri-disciplinaire est pilotée par le Comité de direction, la Commission Médicale d'Etablissement et la CRUQPC (Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge) à laquelle participent des représentants des usagers.

Les résultats des visites de certification en 2005 et en 2009 ont validé la démarche qualité engagée par l'établissement.

Consulter les résultats des deux visites de certification (site de l'HAS).


D’ores et déjà, l’établissement met en œuvre les recommandations de la Haute Autorité de Santé et en assure le suivi en perspective de la prochaine procédure de certification qui devrait avoir lieu en octobre 2013.

Consulter les résultats des questionnaires de satisfaction.
La Journée "Hygiène des mains"

Depuis maintenant quatre ans, c’est mission « Mains propres » à l’Hôpital d’Enfants Margency lors de la journée mondiale de l’Hygiène des Mains lancée par l’OMS.

Le CLIN, la pharmacie, le service qualité mais aussi le service éducatif se mobilisent afin de sensibiliser le personnel sur la nécessité de pratiquer la friction hydro-alcoolique.