logo-croix-rouge
logo-HEM
Les activités de la semaine
Sorties et animations au côté des enfants

Télécharger
Pour une vie d'enfant
L’équipe éducative, répartie sur les différentes unités de soins, a pour mission d’accompagner l’enfant pour lui permettre de s’adapter à sa pathologie tout en lui réapprenant la vie et les réalités quotidiennes d’un enfant ; elle favorise également son développement culturel et organise ses loisirs.

Aux animations organisées de manière hebdomadaires, comme des jeux en réseau avec les étudiants de l’ESSEC, viennent se greffer des sorties et activités plus ponctuelles, grâce au soutien de nombreux partenaires et intervenants.

Contacter le service éducatif de l’HEM
Loisirs et activités éducatives
À l’extérieur ou à l’HEM,
ça se passe avec les enfants !

retour en haut de la page



Tout le monde chante contre le cancer à l’Hôpital d’Enfants Margency !

Mercredi 5 mars 2014



Les bénévoles de l’association Tout le monde chante contre le cancer

sont venus mercredi 5 mars après-midi proposer un spectacle aux enfants et adolescents de l’HEM, à l’occasion de Mardi Gras. Au programme : atelier maquillage, chant, magie et tendresse avec des « nounours vivants » !



Les bénévoles de l’association n’étaient pas venus seuls : l’actrice Coline d’Inca, qui joue dans la série « Plus belle la vie » a assuré le rôle de Maîtresse de Cérémonie ; Véronick Sévère et Yoann Fréget, qui ont tous deux participé à l’émission The Voice, ont chanté avec les enfants et le magicien Jérémie Bracco, plein de bons tours dans son chapeau, a fait participé le jeune public en leur offrant animaux et chapeaux fabriqués en ballons.
« Notre notoriété ne sert à rien si elle ne sert pas à venir voir les enfants hospitalisés » a confié l’actrice Coline d’Inca.


Coline d’Inca, actrice de la série Plus belle la vie, joue avec les enfants.

Les jeunes patients se sont vraiment amusés ! L’actrice Coline d’Inca, très agréable et naturelle, a beaucoup joué avec les enfants, Véronick Sévère et Yoann Fréget leur ont fait passer le micro pour quelques comptines, et les nounours ont donné plein de câlins. Les bénévoles ont magnifiquement maquillé les petits comme les grands.


Les maquilleuses bénévoles de l’association Tout le monde chante contre le Cancer.


Véronick Sévère, ancienne candidate de l’émission The Voice, chante avec les enfants.

Après ces très belles prestations, les artistes sont allés voir les enfants qui ne pouvaient pas sortir de leur chambre.

C’était une très bonne journée.

Kahina, 15 ans, stagiaire reporter à l’HEM
****************************************

retour en haut de la page



La jeune association Yes’poir poursuit son action à l’HEM pour améliorer le quotidien des enfants hospitalisés et celui de leurs parents

13 février 2014



L’association Yes’Poir, créée en 2010 et composée – cette année - de jeunes étudiantes de l’IESEG School of Management, poursuit son action initiée en 2012-2013 à l’Hôpital d’Enfants Margency.
Au programme : activités avec les enfants ou avec les parents, hébergés au « Château ». Hier, c’était manucure et beauté pour les mamans, en janvier, massage avec un professionnel de Belem Bien-être… autant d’interventions porteuses de sourire et d’apaisement.



Merci aux étudiantes de l’IESEG, School of Management qui interviennent, au travers de leur association Yes'Poir, auprès des enfants de l'Hôpital d'Enfants Margency et de leurs parents.

Découvrez les actions de Yes’Poir sur leur site Écoutez l’interview des étudiantes, diffusée sur Vivre FM

****************************************

retour en haut de la page



Le Père Noël à l’Hôpital d’Enfants Margency

25 décembre 2013



Le 25 décembre, le Père Noël a fait escale à l’Hôpital d’Enfants Margency la hotte emplie de cadeaux !
Tous les petits patients l’attendaient avec impatience. Avec le Père Noël, une farandole de musiciens et de clowns porteurs de joies et de bonheur pour l’ensemble des enfants et adolescents hospitalisés, pour les familles et le personnel. La joyeuse journée s’est prolongée par des tours en calèche dans le parc de l’établissement.

La venue du père Noël à l’HEM s’inscrit dans le cadre de l’opération « Sourires de Noël » organisée chaque année en décembre par l’Institut des Hauts-de-Seine (association financée par le Conseil général). Cela fait ainsi de très nombreuses années que le 25 décembre, le père Noël fait escale à Margency, avec tous les jouets que les jeunes patients lui ont commandé.


Depuis de nombreuses années, le père Noël débarque en fanfare le 25 décembre à l’HEM… pour le plus grand bonheur des jeunes patients !


Un immense merci à l’Institut des Hauts-de-Seine !

En savoir plus sur l’Institut des Hauts-de-Seine et sur ses actions

****************************************

retour en haut de la page



C’est K-barré !

15 décembre 2013



Avec leurs froufrous et leurs robes hautes en couleur, les Demoiselles du K-barré ont offert aux enfants un spectacle burlesque et déjanté mêlant danse, chansons, comédie et houla-hoop !



Empruntant à la fois au cabaret, au néo-burlesque et à la revue, les pétillante et imprévisible Demoiselles du K-Barré ont enchaîné les numéros où humour, surprises, espièglerie et coquetterie ne font plus qu’un.

Merci à toutes les demoiselles pour ce véritable moment de fête à l’Hôpital !

En savoir plus sur les Demoiselles de K-Barré

****************************************

retour en haut de la page



Tout le monde chante !

10 décembre 2013



Les enfants de l’Hôpital étaient invités à la soirée de gala de Noël de l’association Tout le monde Chante contre le Cancer mardi 10 décembre au Cirque d’hiver à Paris.

Plus de cinquante artistes s’étaient mobilisés pour l’occasion, enflammant la salle de leurs numéros et chansons, à l’instar de Yannick Noah, les BB Brunes ou Grégoire, les danseurs de “Danse avec les Stars” ou encore les comédiens de “Plus Belle la vie” !

Une soirée de gala riche en émotion, qui a également permis à l’association de récolter de nombreux dons pour mener l’opération « 100 Noëls dans 100 Hôpitaux » et offrir plus de 20 000 cadeaux et de nombreuses surprises aux enfants malades partout en France, dont à l’Hôpital d’Enfants Margency.

En savoir plus sur l’association Tout le Monde Chante Contre le Cancer

****************************************

retour en haut de la page



Le Noël des Motards

1er décembre 2013



Les enfants sont allés à Paris, le 1er décembre 2013, pour assister au spectacle de Noël du Club Motocycliste de la Police nationale Paris, partenaire de longue date de l’HEM. Chansons, danse, magie et rires étaient au programme de cette formidable après-midi, marquée également par la présence de l’artiste Lorie, marraine de l’Hôpital.

Merci au CMPN Paris, et notamment à Patricia Langlade pour ces très bons moments.

Cet événement a également permis aux enfants de faire un tour dans Paris, sur l’Île de la Cité, et d’admirer l’architecture de la Cathédrale Notre-Dame.




****************************************

retour en haut de la page



Le Musée des Arts forains

31 octobre 2013



C’est avec bonheur et émerveillement que des enfants et adolescents de l’HEM ont découvert les trésors du Musée des Arts forains. Situé dans le quartier de Bercy, installé dans une grande halle aux vins construite par un élève de Gustave Eiffel, ce musée de la fête foraine et des spectacles de rue regorge d’objets merveilleux et curieux, issus de manèges anciens, de théâtres, de music-hall.

Offerte par une salariée du siège de la Croix-Rouge française, cette visite pleine de surprises a plongé les enfants au cœur des fêtes foraines magiques et envoûtantes d’antan !



Aller sur le site du Musée des Arts forains

****************************************

retour en haut de la page



Tous en fête à l’Hôpital d’Enfants Margency !

26 juin 2013



Le soleil a brillé spécialement ce jour-là. La grande fête annuelle de l’Hôpital d’Enfants Margency, qui réunit à chaque édition enfants, familles, personnel, partenaires et voisins, a été cette année encore pleinement réussie !

La veille, on sentait déjà une belle effervescence : estrades, tonnelles, barrières autour de la zone du feu d’artifice et autres installations ont été montées pour célébrer comme il se doit « la grande fête » et ses VIP… les enfants de l’HEM !

Kermesse en musique le matin

Les jardins de Vanille ont accueilli la grande kermesse de l’Hôpital, ses jeux et ateliers. Les enfants ont rivalisé d’adresse au « chamboule- tout » sur les arpèges endiablés de Magalie NADAL au piano et les essais toujours inventifs de l’atelier musique. Ils se sont aussi transformés en animaux bariolés au cours de l’atelier maquillage, testé leur odorat avec un « KIM odeur », leur habileté à la pêche à la ligne, ils ont dessiné les yeux fermés et cherché la queue de l’âne chacun leur tour !



Graines de stars…

Après le repas et la remise annuelle aux salariés des médailles du travail par le Directeur de l’Hôpital, place au spectacle des enfants !

Les artistes de toutes les unités, en solo, en duo, ou en groupe, sont montés sur scène, entre stress, impatience et fous-rires pour offrir une représentation des plus réussie avec chants, musique, chorégraphies et théâtre au programme. Des mamans polynésiennes avec leurs filles sont aussi montées sur scène pour un spectacle de danses traditionnelles plein d’émotion ! Un spectacle préparé consciencieusement dans les unités, en secret, révélant talents, compétences voire dons et passions d’auteurs de compositeurs et d’interprètes !




Bienvenue aux partenaires

La fête de l’Hôpital est aussi l’occasion d’inviter les partenaires de l’établissement. Cette année, le projet de construction de la Maison des parents était mis à l’honneur. Les partenaires présents ont pu visiter l’Hôpital et découvrir les avancées prises par le projet… À noter : la première pierre de la future maison des parents sera symboliquement posée le jeudi 23 janvier 2014 !

À cette occasion, le Directeur Général de Kia Motors France, Monsieur Frédéric Verbitzky a pu remettre à Amara, jeune patient de l’HEM, ambassadeur de l’Hôpital en janvier 2013 lors du match de Ligue 1 « FC Girondins de Bordeaux – PSG », au stade Chaban-Delmas de Bordeaux, un t-shirt des Girondins floqué à son prénom !

Un petit film, réalisé par Samuel, éducateur, racontant le voyage d’Amara à Bordeaux a été projeté pour raconter et faire vivre aux partenaires et aux enfants cette aventure.

Voir le film

Le président de Kia Motors France a également offert à l’Hôpital un cadeau du FC Girondins de Bordeaux : un t-shirt dédicacé par l’ensemble des joueurs !




Concerts en folie !

Après le dîner, la musique a repris ses droits ! Les formations se sont succédé dans les jardins de l’accueil et ont réjoui petits et grands : le swing enchanteur de la chorale « All that Jazz », la guitare et les chants des jeunes élèves du « Bury’s band » et les mélopées folk et pop-rock du groupe « Paméla Popo » ont transformé les allées et jardins de l’HEM en une véritable piste de danse ! Les voisins de Margency, invités pour la soirée, se sont joints à la fête.


La chorale « All that jazz »


Les « Bury’s band »


Le groupe « Paméla Popo »



Surprise !!!

Avez-vous déjà vu tout un hôpital danser en même temps ? 21h30, le flash-mob se met en marche ! Ils sont un, deux, trois, puis tous à se mettre à exécuter, tous en même temps, la superbe chorégraphie répétée dans le plus grand secret par tous les enfants, les parents et le personnel durant le mois de juin. Une véritable surprise pour tous les invités et surtout un moment de bonheur partagé inoubliable !





Voir la vidéo !


Bouquet final

Comme l’année dernière, les cracheurs de feu de l’association « Un Rêve de gosse » et leurs amis nous ont offert un spectacle de courbes enflammées… avant l’explosion de couleurs du feu d’artifice concocté par Valérie et Fabrice, salariés de l’HEM et pyrotechniciens !



Des étoiles plein les yeux et des souvenirs plein la tête : c’est ainsi que tous, enfants, familles, professionnels, voisins, partenaires, sont repartis de cette journée, décidément trop courte !

Vivement l’année prochaine !!!
****************************************

retour en haut de la page



YESPOIR … pour les enfants hospitalisés et leurs parents !

2 mai 2013



« Offrir des soins médicaux aux enfants atteints de maladies graves n’est pas toujours suffisant pour leur redonner le sourire et la joie de vivre. Prendre soin d’eux et de leurs proches est aussi essentiel. »

L’association Yes’Poir , créée en 2010 par huit étudiants de l’IESEG School of Management, a pour objectif d’apporter bonheur et soutien aux enfants hospitalisés et à leurs familles.
L’équipe d’étudiants fortement motivés et investis qui compose Yes’Poir a choisi d’intervenir, en 2012-2013, à l’Hôpital d’Enfants Margency.

Au programme, pour que tous les jours soient un sourire, des actions variées et innovantes, avec la vue d’intervenants extérieurs ou de professionnels.

- Activités avec les enfants : elles sont mensuelles et s’inscrivent dans le thème des fêtes et événement du calendrier (atelier décorations à Halloween ou Noël, célébration de carnaval…)

- Atelier avec les mamans : tous les 15 jours, un atelier « bien-être et relaxation » est destiné aux familles des enfants hospitalisés, avec la venue de professionnels de l’esthétisme (manucure, maquilleurs, coiffeurs, masseurs).


Atelier bien-être avec les mamans des enfants hospitalisés

- Rénovation d’un espace convivialité : sensibles au cadre de vie des enfants hospitalisés, les jeunes de Yes’Poir se sont donnés pour autre mission de rénover la salle de jeux du service Palmier-Papyrus !


Jeudi 28 février, les enfants ont pu, grâce à Yes’Poir, venir écouter l’histoire de Galou le berger (compagnie les 3 Chardons)



Bravo et merci à Yes'poir pour son enthousiasme et son investissement à l’HEM !

****************************************

retour en haut de la page



L’athlète Trésor Makunda à l’HEM avec 1 maillot pour la Vie et ABDO

17 avril 2013



Le 17 avril, les enfants de l’HEM ont fait la rencontre d’un champion ! L'athlète Trésor Makunda, quadruplement médaillé aux Jeux paralympiques, est venu présenter sa discipline (la course : 100 mètres, 200 mètres, 4x100 ou 400 mètres) et échanger avec les enfants, avant de faire quelques démonstrations dans le parc de l’Hôpital.

Cette rencontre, pleine de découvertes, a été rendue possible grâce aux associations 1 maillot pour la Vie et ABDO, qui organise le 22 mai le Meeting international d’athlétisme handisport de Paris Seine-Saint-Denis.
Jusqu’à cet événement, auquel assisteront les enfants de l’HEM, ces derniers seront les marraines et parrains de Trésor Makunda !

L’occasion pour eux de découvrir la pratique handisport et de partager des moments inoubliables avec un athlète de haut-niveau !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur les sites de : Trésor Makunda : http://www.tresor-makunda.com/
ABDO et le Meeting international d’athlétisme handisport : http://www.handi93.fr/home-paralympique.php
1 maillot pour la vie : http://www.unmaillotpourlavie.com/



Venue de Trésot Makunda


****************************************

retour en haut de la page



GLOWBULE : de la musique et des arts plastiques pour les enfants hospitalisés !

Mars 2013



Glowbule est une association jeune et dynamique, pleine de ressources et d’idées pour les enfants !

Après nous avoir offert un concert privé d’Aldebert en mars 2012, c’est la créativité des enfants qui a été mise à l’honneur lors de plusieurs séances d’arts plastiques : atelier de création de masques de théâtre (avant de se retrouver sur scène !), ateliers peinture…
Depuis plus d’un an, Glowbule s’implique avec beaucoup d’enthousiasme auprès des enfants de l’Hôpital. En mars 2013, l’association est intervenue pour offrir aux enfants un concert – atelier découverte de la guitare !

Si elle intervient par de nombreux ateliers auprès des enfants au sein même de l’Hôpital, elle réalise également des actions en parallèle afin de récolter des fonds pour améliorer le quotidien des enfants dans les hôpitaux. Ainsi, jeudi 18 avril, Glowbule organise aussi un grand concert solidaire au profit des enfants hospitalisés !


Atelier masques avec Glowbule à l’HEM


****************************************

retour en haut de la page



un Noël d’exception !

décembre 2012



Les festivités de Noël à l’Hôpital d’Enfants Margency ont émerveillé petits et grands !
- une soirée privée en compagnie des dinosaures du Muséum National d’Histoire Naturelle avec 1Maillot pour la Vie,
- de la magie et du bien-être avec YESPOIR,
- le dernier film de Peter Ramsey « Les 5 Légendes » nommé au Golden Globe avec Les Toiles Enchantées,
- la visite de Mickey avec « The Walt Disney Company » et « le journal de Mickey »,
- un spectacle exceptionnel « CIRCAFRICA » invité par le cirque PHOENIX,
- la très belle venue du Père Noël de l’Institut des Hauts de Seine filmée par France 3,
- le tour des illuminations de la capitale,
- et bien-sûr, les ateliers musique, ciné, le théâtre d’ombres et de la magie…

… pour un Noël tout en paillettes !


Le 25 décembre, visite en fanfare de l’Institut des Hauts-de-Seine et du père Noël !
L’artiste Lorie, marraine de l’Hôpital, était également présente ce jour-là pour distribuer des cadeaux.


****************************************

retour en haut de la page



Des partenariats solides et solidaires !

Année 2012



Petit bilan des grands événements qui ont marqué l’année 2012, pour la plus grande joie des enfants !

8 avril : Dans le parc, on part à la recherche des poules en chocolat du Gâteau Club

25 avril : Action Innocence nous propose une approche interactive et ludique sur Internet et ses risques

26 avril : 1 Maillot Pour La Vie nous convie à Rolland Garros pour la plus grande joie des petits et des grands !

8 juin : On participe à la Dream Night at the zoo à Thoiry

19 juillet : Direction la mer a grâce à Arc en Ciel Enfance

28 août : Grâce au partenariat avec l’ADSEA le Petit Théâtre d’Ombres voit le jour !

16 octobre : L’IES accueille de nouvelles recrues !

25 octobre : Des petits nouveaux qui montent… YESPOIR

28 novembre : On assiste à l’enregistrement de THE VOICE puis à l’émission « WE LOVE CELINE avec interview des enfants.

Et toute l’année… L’association Les Toiles Enchantées propose aux enfants de l’HEM la projection de films à l’affiche, l’association Gian Paolo, des concerts et spectacle et les CMJ d’Ermont et d’Eaubonne des animations pour les enfants.

Merci à tous ces partenaires pour leur engagement aux côtés de l’Hôpital d’Enfants Margency !


****************************************

retour en haut de la page



Attention cuisiniers en herbe !

30 octobre 2012



Aujourd’hui s’est déroulé le 1er « Master chef Junior » de l’Hôpital d’Enfants Margency. En collaboration avec Valérie la diététicienne, les soignants et la SODEXO pour son soutien technique ; l’équipe éducative a monté un tout premier « Master chef Junior » pour les enfants de Palmier-Papyrus.
Après inventaire du matériel, recherche de recettes, choix et achat des denrées, deux équipes ont été constituées avec chacune un chef de brigade. Il s’agissait pour chaque équipe de réaliser des desserts, tous plus alléchants les uns que les autres ; dans les conditions de l’épreuve télévisée bien connue, sous le regard attentif et gourmand des éducateurs !

Un jury incorruptible composé des médecins du service, du Médecin-Chef, de l’assistante sociale, de la secrétaire médicale, du coordinateur et de l’agent hospitalier, a pu savourer les recettes réalisées et déclarer gagnantes… les deux équipes !

L’objectif : permettre l’apprentissage des règles d’hygiène, de valoriser les enfants, de développer la prise d’initiatives et l’autonomie, de partager un moment convivial… de manière ludique et gourmande !

Souhaitons à tous que cet exercice créé des vocations.


****************************************

retour en haut de la page



RockCorps à l'HEM : "Tu donnes, Tu reçois"

06 juillet 2012





Régulièrement Orange RockCorps – financé par le groupe de téléphonie mobile Orange – lance un appel via Internet ou affichage public notamment dans le métro, et organise des chantiers solidaires ouverts aux jeunes à partir de 16 ans. Bien plus que le concert ces jeunes sont attirés aussi par le service rendu aux associations, participer à une action collective, ne sachant pas toujours vers qui se tourner pour faire du bénévolat.

La devise de RockCorps: « Tu donnes, Tu reçois »

Et c’est ainsi que début juillet de nouveau et avec beaucoup de plaisir nous avons accueilli l’équipe de RockCorps emmenée par Sylvain. Des jeunes bénévoles venus de tout le département voire des départements environnant ont fait le déplacement pour 4 heures de travail bénévole au service de l’HEM et ainsi recevoir une place pour un concert exceptionnel au Zénith de Paris le 12 juillet dernier, avec Sean Paul, Shy'm, The Tings Tings et 1995 !

Motivés, plein d’énergie, de pêche, et de détermination, les jeunes bénévoles ont relevé les manches et toute l’après midi, les aires de jeux ont été astiquées, les cabanes de jardin lazurées, les tables de ping-pong lessivées, le matériel de sport récuré, réparé les vélos des petits et des grands, ramassé les feuilles …

Ils ont déménagé, balayé, nettoyé, trié, offrant ainsi un grand nettoyage de printemps au matériel des enfants de l’Hôpital de Margency !
Le tout dans la bonne humeur, dans une ambiance musicale et festive.

Un très grand merci à Kristina, à Amandine, à Sylvain et à toute l’équipe de


D’autres chantiers se dérouleront dans le val d’Oise, à Emmaüs à Bernes sur Oise, à la fondation d’Auteuil à Eaubonne et à Beaumont et à la Ferme d’Ecancourt.


****************************************

retour en haut de la page



Les Détonn’Acteurs : du théâtre solidaire pour les enfants de l’HEM !

Juin/juillet 2012





Les Détonn’Acteurs sont décidément des comédiens à l’humour aussi grand que le cœur !

Après avoir conquis les enfants de l’HEM, la troupe deuilloise a également enflammé le public du Val d’Oise lors de cinq représentations déjantées de leur pièce « Elle voit des nains partout… » !
Un public conquis… et un beau succès qui a permis aux généreux Détonn’Acteurs, parrains de l’Hôpital cette année, de reverser à l’établissement plus de 650 € !

Merci les Détonn’Acteurs pour votre générosité… et tous les fous-rires procurés !

Découvrir le site Internet des Détonn’Acteurs !


****************************************

retour en haut de la page



Soirée jazz au profit des enfants de l’HEM

25 juin 2012





Avec le concours du Rotary Club de Saint-Gratien, l’association Arc-en-Ciel Enfance a organisé, le 25 juin, un grand concert de jazz dont les bénéfices des ventes de place ont été reversés à l’HEM !

Ce concert, réunissant des artistes à la renommée internationale - Siddick Rasul (trompette), Steve Mc Craven (contrebasse) et Wayne Docker (percussions), venus tout droit des États-Unis et réunis pour l’occasion autour du pianiste Bibi Louison - a rencontré un très beau succès !

L’association Arc-en-Ciel Enfance n’en est pas à sa première action pour l’HEM, cela fait plusieurs années qu’elle s’implique auprès de l’établissement, comme elle le fait aussi auprès de l’Hôpital Trousseau, en faveur des enfants malades, en organisant par exemple des animations et des spectacles à leur attention, en achetant du matériel médical ou en réalisant diverses actions pour égailler et améliorer leur quotidien.

Découvrir les actions de l’association Arc-en-Ciel Enfance


****************************************

retour en haut de la page



Finale du Top 14 Orange avec 1 Maillot pour la vie

Samedi 9 juin 2012





Grâce à Canal + et à l’association 1 Maillot pour la Vie, cinq enfants de l’HEM ont pu réaliser leur rêve : assister à une grande finale de rugby, celle du célèbre tournoi, le TOP 14, au stade de France.

Pour le plus grand bonheur des enfants – et de leurs deux éducateurs accompagnants – le match réunissait les deux grandes équipes de Toulon et du Stade toulousain.

Placés à merveille dans les tribunes, les enfants ont pu vivre intensément les moments du match comme le soulèvement du Bouclier de Brennus par les Toulousains victorieux. En outre, invités par les journalistes de Canal +, les enfants ont pu visiter le car-régie et le plateau de la chaîne !

Un immense merci à Canal + et à 1 Maillot pour la Vie , association impliquée depuis quatre années déjà auprès de l’HEM, à travers ses actions « Rêves de sports », afin d’apporter un peu de rêve et de bonheur aux enfants malades (actions se montant par an à plus de 15 000 € !)

1maillotpourlavie Découvrir le site Internet d’1 Maillot pour la Vie
>Télécharger la plaquette


****************************************

retour en haut de la page



Découvrir le métier de pompier

12 mai 2012

Sortie à l'occasion de la journée Portes ouvertes du CSP d’Eaubonne





Pin-pon, pin-pon… pour le plus grand bonheur des enfants, c’est avec leur camion rouge que les pompiers d’Eaubonne sont venus les chercher, samedi 12 mai, pour les emmener à la caserne !

Démonstrations grandeur nature de leurs interventions de secours, conseils de sécurité et exposition de leurs différents véhicules étaient au programme de cette journée Portes ouvertes ; de quoi découvrir dans les moindres détails tous les aspects d’un métier essentiel et captivant, celui de sapeur-pompier.

L’événement a conquis petits et grands, familles venues de tout le département. Et si l’Hôpital d’Enfants Margency a pu installer un stand et faire connaître ses activités auprès des visiteurs, le CSP d’Eaubonne a également décidé de reverser l’intégralité des bénéfices perçus durant cette journée à l’Hôpital d’Enfants Margency !

Aussi, pour leur engagement et le rêve qu’ils transmettent aux enfants hospitalisés de Margency, un immense merci à ces sapeurs-pompiers au grand cœur !


****************************************

retour en haut de la page



Nature animée

Vacances de Pâques 2012

Création de dessins animés de A à Z par les enfants hospitalisés !



Durant les vacances de Pâques, les enfants de l’HEM ont reçu la visite de Caroline Desnöettes de l’association Marguerite et Compagnie.
Au programme : un atelier de création de deux dessins animés : Inspectus et Jojo Circus !

Venue il y a deux ans déjà à Margency, Caroline Desnöettes, accompagnée de son jeune preneur de son, sillonne la France depuis 2008 et les hôpitaux pédiatriques afin de créer la première série de dessins animés réalisés par des enfants hospitalisés.

Les dessins animés ont pour thème la nature, les personnages sont des animaux. Dans un premier temps, il faut inventer l’histoire et mettre au point le scénario, établir un story-board et s’accorder sur les dialogues. Ensuite, les enfants réalisent à la peinture les dessins : décors, objets et personnages, de face, de profil ou en mouvement… Ce travail s’achève avec l’enregistrement des dialogues entre les personnages : la salle d’activités se transforme alors en véritable studio d’enregistrement !

Deux journalistes sont venus assister à ces ateliers et ont publié des articles sur le travail de ses petits professionnels du dessin animé en herbe !

Dans deux ou trois mois, les dessins animés seront montés et présentés aux enfants, qui peuvent être très fiers de leur travail : pour en juger, rendez-vous sur le site de Nature animée et découvrez d’autres dessins animés réalisés !






****************************************

retour en haut de la page



Un concert privé à l’HEM !
11 mars 2012

Le Zénith, le Casino de paris, les émissions de radio - à Europe 1 avec Michel Field – la promotion de son dernier album « Les meilleurs amis » (le huitième sorti le 28 octobre 2011)… C’est avec beaucoup de gentillesse et de disponibilité que le chanteur Aldebert grâce à l’association Glowbulle est venu rendre visite aux enfants de l’HEM .

Ses spectacles et ses disques revisitent le monde de l’enfance, celui des petits comme celui des grands que nous sommes devenus. Pour son album « Enfantillage » il est entouré de nombreux artistes Clarika, Anne Sylvestre, Steve Waring, Maxime le Forestier, Amont, Élodie Frégé, Riké (de Sinsémilia), les Ogres de Barback, crayons, Renan Luce et bien d’autres. Pour son spectacle « J'ai 10 ans » il s’est entouré de quelques artistes du Cirque Plume. Il nous a permis le temps d’un après midi de découvrir son univers !

Enfants, parents, professionnels ont été ravis de cette belle surprise offerte par une jeune et dynamique association : Glowbulle



Brigitte DESSUTTER,
Directrice Educative

****************************************