logo-croix-rouge
logo-HEM
Bientôt à l'HEM ...


Ca s'est passé à l'HEM ...
Le 07 décembre 2013,
Les agents LINK débarquent à l’Hôpital !


Le 1er décembre 2013,
Concert Pierre et le Loup


Le 24 novembre 2013,
Un Souffle d’Opéra sur l’Hôpital


Le 28 juin 2013,
Journée médicale HEM : Projection du film « Que reste-t-il de nos erreurs ? »


Le 19 juin 2013,
Rencontre et activités avec les collaborateurs Chimex-l’Oréal


Le 22 mai 2013,
Journée de la fête du livre


Le 15 mai 2013,
Mission : mains propres !


Le 16 février 2013,
Les Pièces Jaunes à l’Hôpital d’Enfants Margency


Le 14 décembre 2012,
La banque Monte-Paschi fait un don de 16 000 euros à l’HEM


Le 14 décembre 2012,
« Panser le soin » : Droits des malades, éthique des soins


Le 27 juin 2012,
Fête de la musique


Le 27 juin 2012,
Visite des Présidents des Délégations départementales et territoriales de la Croix-Rouge française en Outremer


Le 11 juin 2012,
Grande journée foot à l’HEM !


Le 31 mai 2012,
Réalisation de trois films Croix-Rouge française sur l’Hôpital d’Enfants Margency


Le 31 mai 2012,
Visite de la Présidence de Kia Motors France à l'Hôpital d'Enfants Margency


Le 23 mai 2012,
Benoit, ambassadeur de l'Hôpital d'Enfants Margency


Du 1er au 7 avril 2012,
Semaine du Développement durable


Le 08 mars 2012,
Vente d'objets réalisés par les parents pour la maisonnette


Le 23 février 2012,
Visite de Lorie à l'HEM


Le 10 février 2012,
Les pièces jaunes 2012


Le 18 mai 2011,
Rallye annuel du Club Motocycliste de la Police Nationale


Le 27 mars 2011,
"Link", le film


Le 23 juin 2010,
Inauguration du projet « Dr Souris »


Le 12 mai 2010,
Adriana Karembeu en tournage à l'HEM...


Le 5 mai 2010 ,
Journée "hygiène des mains"


Le 14 janvier 2010,
Valérie DAMIDOT soutient le projet "La Maisonnette"


Le 08 décembre 2009,
C'est le cirque à l'école !


Le 22 octobre 2009,
Troisième "journée médicale à l'HEM consacrée à la douleur de l'enfant.


Le 19 juin 2009,
La fête de la musique 2009
Inauguration de "l'ascenceur aux écureuils"


Le 25 décembre 2008,
Noël 2008 à l'HEM


Le 21 juin 2008,
La fête de la musique 2008


Le 19 septembre 2007,
Visite au ministère de l'Éducation Nationale


Le 10 juin 2006,
Inauguration du projet informatique Lion's club de St Witz


Le 25 décembre 2005,
Noël 2005 à l'HEM


Le 14 septembre 2005,
Inauguration par Madame Bernadette CHIRAC du bâtiment "Archipel 2"


En direct de l'HEM ...

retour en haut de la page



Venue du Président de la Croix-Rouge française, le professeur Jean-Jacques ELEDJAM
5 mars 2014

Mercredi 5 mars, le professeur Jean-Jacques ELEDJAM, Président de la Croix-Rouge française, est venu visiter l’Hôpital d’Enfants Margency.

L’occasion pour les équipes de l’Hôpital de présenter au Président l’activité SSR spécifique de l’établissement et son projet médical construit autour d’une prise en charge pluridisciplinaire des jeunes patients accueillis.

visite_eledjam.jpg


Le Président de la Croix-Rouge française était accompagné du Professeur Marc GENTILINI, Président du Conseil de surveillance de l'HEM, de Monsieur Philippe LE GALL, Président de la Délégation régionale Île-de-France, de Monsieur Éric VANNIER, Président de la Délégation départementale du Val d’Oise, de Monsieur Guillaume HUART, membre du Conseil de surveillance de l'HEM et Monsieur Christophe CHAUMEIL, Directeur régional Île-de-France.

Le travail remarquable des équipes de l'Hôpital d'Enfants Margency dans la prise en charge des jeunes patients a été salué et l’importance de cet établissement, fleuron de la filière sanitaire de la Croix-Rouge française, dans le schéma régional de santé, réaffirmée.

Lors de sa visite, le professeur Jean-Jacques ELEDJAM a apporté son soutien au projet de construction de la future Maison des parents, projet majeur pour la poursuite et le développement de la prise en charge des patients. Actuellement, les familles, qui viennent souvent des départements et territoires d'Outre-mer ou de l'étranger, sont hébergées à côté de l'Hôpital d'Enfants Margency, dans une structure vieillissante. « La Croix-Rouge française a une vocation humanitaire et ce projet de Maison des parents est essentiel ! », a affirmé le Président.

visite2.jpg visite3.jpg align=right width=

[Photos Pascal Bachelet, propos du Président recueillis par Nathalie Auphant]


Service Communication

****************************************

retour en haut de la page



Opération pièces Jaunes 2014 à l’HEM
14 février 2014

L’opération Pièces Jaunes 2014 s’est déroulée du 8 janvier au 15 février. Cela fait 25 ans que, chaque année aux mois de janvier et février, la Fondation Hôpitaux de Paris Hôpitaux de France fait appel à la générosité du grand public en diffusant partout en France des petites tirelires destinées à collecter des dons, pour offrir aux enfants et adolescents hospitalisés les meilleures conditions d’accueil possible.
En savoir plus

L’Hôpital d’Enfants Margency, qui a, à de nombreuses reprises, bénéficié du soutien de la Fondation Hôpitaux de Paris Hôpitaux à travers des financements « Pièces Jaunes », participe chaque année à l’opération. Enfants, familles, personnels et visiteurs, tous se mobilisent ! Les petites tirelires envahissent l’établissement, à la chandeleur, les cuisiniers de la Sodexo réalisent des crêpes contre un don à l’opération… qui se termine traditionnellement à l’Hôpital par la pesée du trésor ainsi réuni plus de 41 kgs en 2014 ! C’est 30 kgs de plus que l’année dernière, bravo à tous et merci à la Fondation Hôpitaux de Paris Hôpitaux de France pour son action en faveur des enfants hospitalisés !







Service Communication

****************************************

retour en haut de la page



Nouveau don de la Monte Paschi Banque pour le projet « Maison des parents » !
23 janvier 2014

La Banque Monte Paschi, partenaire de l'Hôpital d'Enfants Margency depuis plusieurs années, a décidé de renouveler son soutien à l’Hôpital d’Enfants Margency en 2014.

Jeudi 23 janvier, le Directeur général de la Banque Monte Paschi Monsieur Bonucci et la chargée de communication Madame Flamigni sont venus à l'Hôpital remettre au Directeur Monsieur Muller et au Médecin-chef le Docteur Aubier un don par chèque de 16 000 euros au profit du projet de construction de la nouvelle Maison des parents ! Une remise de chèque en présence de Monsieur Eric Vannier, Président de la Délégation départementale du Val d’Oise de la Croix-Rouge, représentant l’association et ses actions sur le département.

À cette occasion, les enfants et ados de Palmiers-Papyrus, encadrés par leurs éducateurs Yohann et Samuel, ont donné un très beau spectacle, mêlant danses, lumières, musique et chant. Des performances qui ont réjoui les partenaires et le public d’enfants, de parents et de salariés venus nombreux.

Un immense merci à la Banque Monte Paschi pour son soutien très important et un grand bravo aux jeunes patients talentueux pour leur incroyable prestation !



En savoir plus sur Monte Paschi Banque

spectacle1.jpg


spectacle2.jpg


spectacle3.jpg



Danse, spectacles de lumière, musique et chant étaient au programme de la soirée.


groupe1.jpg


groupe2.jpg



Remise du chèque au Directeur et au Médecin-Chef de l’HEM par Monsieur Roberto Bonucci, Directeur général de la banque Monte Paschi et Federica Flamigni, Chargée de communication, en présence de Monsieur Eric Vannier, Président de la Délégation départementale du Val d'Oise de la Croix-Rouge française.


Service Communication

****************************************

retour en haut de la page



Création de l’atelier d’arts plastiques de l’Hôpital d’Enfants Margency
21 janvier 2014

La journée du mardi 21 janvier fut marquée par le lancement de l'Atelier d'arts plastiques de l'Hôpital d'Enfants Margency !

À l'instar de celui ouvert à l'Institut Gustave Roussy en 1994, cet atelier a pu voir le jour grâce à l'association Sur un lit de couleurs, dont l'objectif est d'amener l'art dans les hôpitaux.
Sa fondatrice et présidente Christine Géricot, professeur d'arts plastiques, est venue à l'HEM accompagnée du vice-président de l'association le dessinateur et scénariste Emmanuel Guibert pour présenter aux équipes de l'Hôpital le travail qui avait été effectué à l'atelier de l'IGR. Christine Géricot témoigne : « La création emmène [les enfants] loin des murs de l'hôpital, loin de la douleur, elle les porte, les rend plus légers et les ouvre sur le monde ».

A l'Hôpital d'Enfants Margency, c'est l'artiste Caroline Desnoëttes qui animera, un jour par semaine, ce grand atelier d'arts plastiques, ouverts aux enfants comme à leurs familles. Caroline Desnoëttes connaît bien l'HEM, elle est venue à plusieurs reprises animer des ateliers de création de dessins animés "Nature animée" avec les enfants, comme le dessin animé Jojo Circus.

Bientôt, les premières créations des jeunes patients !

atelierart.jpg


Emmanuel Guibert, Christine Géricot et Caroline Desnoëttes

atelier_commence.jpg





Service Communication

****************************************

retour en haut de la page



Les agents LINK débarquent à l’Hôpital !
7 décembre 2013

Le samedi 7 décembre, les réalisateurs de LINK 2, Daniel Bésikian et Franck Guedj, Olivier Calia et Philippe Bocachard du CMPN Paris et l'équipe de tournage de LINK 2 sont venus à la rencontre des enfants et adolescents de l’HEM, accompagnés de membres du GIGN, des Forces aériennes de la Gendarmerie nationale ou encore de la Garde Républicaine ayant participé au film ! Des patineurs de l’association PariRoller acteurs dans LINK 2, étaient également présents, rollers aux pieds.

Au programme de cette journée « de (bonne) action » : démonstration de tenue et matériels par les militaires et saut à rollers avec Lamine, patineur de renom !










Merci à tous ces partenaires pour cette belle après-midi riche en partage, découvertes, convivialité et sensations fortes, dont garderont un excellent souvenir les enfants, parents et personnels de l’HEM !

Voir LINK 2 en VOD et faire en même temps un don pour le projet « Maison des parents »


Service Communication

****************************************

retour en haut de la page



Concert Pierre et le Loup
1er décembre 2013

Après s’être produit la veille à l’église Notre-Dame-de-Bury, Gianpaolo Torchio, pianiste italien de renom et ancien patient de l’HEM, invité par l’association Le Amis de Gianpaolo – c’est lui qui en a inspiré le nom – a joué pour les enfants de l’Hôpital dimanche 1er décembre. Un concert à la fois spectacle et théâtre d’ombres, avec Corinna Costa (chant), Alice de Bacco et Anna Guazzotti (ombres).





La pièce n’était autre que « Pierre et le Loup », inspirée de l’œuvre de Serge Prokofiev.
Après un beau succès la veille pour les habitants de Margency, le spectacle a également fait salle comble à l’HEM, et les enfants, conquis par la poésie de la musique et des ombres, en garderont un souvenir magique !
Un merci immense à Gianpaolo et ses compagnons artistes !








En savoir plus sur l’histoire du pianiste italien Gianpaolo Torchio et l’Association Les Amis de Gianpaolo



Service Communication

****************************************

retour en haut de la page



Un Souffle d’Opéra sur l’Hôpital
24 novembre 2013

Les chanteurs lyriques professionnels Kareen Durand, soprano, du Chœur de Radio France, et Jean-Michel Caune, Ténor, invités par les bénévoles de l’association Les Amis de Gianpaolo, qui soutient les parents hébergés à l’HEM, sont venus à l’Hôpital faire découvrir de ravissantes mélodies aux enfants, notamment de Mozart, en salle Guimbaud, à travers leur spectacle « Souffle d’Opéra » puis au chevet des enfants hospitalisés des unités Lagon et Oasis.

Les mélodies lyriques ont conquis le cœur des petits et des grands ! Merci infiniment aux deux chanteurs pour l’évasion, la découverte et la poésie qu’ils ont apporté aux enfants !





Service Communication

****************************************

retour en haut de la page



Journée médicale HEM : Projection du film « Que reste-t-il de nos erreurs ? »
28 juin 2013

Vendredi 28 juin a été projeté à l’Hôpital d’Enfants Margency le film « Que reste-t-il de nos erreurs ? », avec la participation du Docteur Anne Auvrignon, hématologue à l’Hôpital Trousseau et de Madame Dominique Davous, membre de l’Espace éthique Assistance Paris – Hôpitaux de Paris, à l’origine de ce documentaire.

Le Médecin-Chef de l’Hôpital d’Enfants Margency le Docteur Françoise Aubier et le Docteur Oya Sakiroglu, présidente du CLUD ont ouvert la séance.

Après la projection, le public, venu nombreux, composé de salariés de l’HEM représentants toutes les équipes et tous les services, mais aussi d’invités extérieurs et de membres de l’Association des Amis de Gianpaolo, a pu poser des questions et échanger sur les questions éthiques soulevées par le documentaire. Un débat animé, ouvert et aux différents avis riches d’enseignements.




Que reste-t-il de nos erreurs ?

Le film « Que reste-t-il de nos erreurs ? » est un documentaire de 42 minutes réalisé par Nils Tavernier et Gilles Rabier. Ce film a vu le jour grâce au travail du groupe de l’Espace éthique de l’AP-HP « Parents et soignants face à l’éthique en pédiatrie », fondé en 1997, et à l’initiative de Dominique Davous, mère de Capucine, une des trois enfants dont l’histoire est racontée dans le film.

Le film explore la thématique de « l'erreur médicale » et montre des situations dans lesquelles la relation de confiance entre les familles et l’équipe soignante peut être mise à mal. Trois histoires sont suivies : celles d'un enfant et de deux adolescents, tous trois pris en charge pour des maladies graves, qui seront confrontés dans leur parcours de soin à des erreurs médicales de gravité différente, aux conséquences différentes.

Le film ne condamne pas, il s’agit de rompre le silence et d’engager la réflexion pour améliorer pratiques et éthique.

Ce film est diffusé aujourd’hui dans de nombreux établissements hospitaliers en présence de membres du groupe de l’Espace éthique de l’AP-HP pour « ouvrir le débat » à l’issue de la projection et engager la réflexion sur ces erreurs : les expliquer, mieux les comprendre pour tâcher de les réduire.

En savoir plus sur le film

Le DVD est diffusé par l’Espace éthique de l’AP-HP : vous pouvez le commander par email à l’adresse : erreurlefilm@gmail.com


Service Communication

****************************************

retour en haut de la page



Rencontre et activités avec les collaborateurs Chimex-l’Oréal
19 juin 2013

Mercredi 19 juin, les enfants de l’Hôpital ont accueilli un groupe de douze collaborateurs de la société Chimex (groupe l’Oréal) pour une après-midi riche en activités et en émotions !




Le groupe de collaborateurs Chimex, venu à la rencontre des jeunes de l’HEM, avait préparé toute une série d’activités dont tous, petits ou grands, invités comme invitants, famille et personnel, se souviendront longtemps.

Au programme : foot, atelier maquillage, atelier fresque et tournoi de Wii « Just Dance » pour terminer la journée en musique et chorégraphies !


Une joyeuse après-midi… qui en annonce d’autres belles à venir !

Merci aux collaborateurs Chimex pour leur mobilisation !


Service Communication

****************************************

retour en haut de la page



Journée de la fête du livre
22 mai 2013

L’unité d’enseignement de l’HEM de Margency a organisé ce mercredi 22 mai une grande fête du livre.

Elle s’est déroulée dans différents lieux tels que l’école, la bibliothèque, les salles Ferrer et Guimbaud, les services médicaux ainsi que les classes protégées afin que tous les élèves et patients puissent y participer. Les parents et les éducateurs étaient également conviés à cette journée à la fois culturelle et festive.

À cette occasion, nous avons invité nos deux conteuses Geneviève Bialecky et Nadine Servant, de l’heure du conte ainsi qu’un autre conteur et bibliothécaire, Abdel Saiti, qui a eu la gentillesse de nous faire profiter de morceaux choisis de ses meilleurs contes le matin, malgré ses obligations professionnelles.

Geneviève est arrivée avec deux énormes paniers débordant de toutes sortes de livres, de marionnettes et d’objets divers pour la joie des petits comme des grands.



La conteuse Geneviève Biakecky


Quant à Nadine qui aime raconter des histoires drôles ou effrayantes, elle avait confectionné deux superbes sorcières dont la présence dans le hall de l’école, annonçait sa venue auprès des enfants amateurs d’émotions fortes.

Dans le cadre de notre projet d’école sur le thème du Voyage, des auteurs de littérature « jeunesse » ainsi que des illustrateurs dont les ouvrages ont été étudiés par différentes classes, ont participé à cette manifestation.

Patrick Serc, auteur du carnet d’écume « de Saint-Malo à Surcouf », nous a ouvert sa malle aux trésors regorgeant de nombreux carnets de voyages magnifiquement illustrés par lui-même. Ses ouvrages sont avant tout des œuvres d’art dont il a dévoilé les secrets à un public visiblement transporté dans son monde merveilleux…


L’écrivain illustrateur voyageur Patrick Serc


Florent Gounon nous a présenté son tout premier roman « Reda et le maitre génie » dont les lecteurs concernés ont fait l’éloge ou la critique. Cette présentation leur a permis de connaître les sources d’inspiration de l’écrivain, sa démarche de réalisation et ses projets d’écriture. L’échange entre les élèves et l’auteur a été très constructif.


L’auteur Florent Gounon


Candice Hayat, grande illustratrice d’albums « jeunesse » tels que « Le chat machin » écrit par Marcus Malte, et qui avait déjà participé à des ateliers d’illustrations auprès des enfants, a de nouveau sollicité la créativité et l’imagination de chacun en les faisant raconter et dessiner une histoire à leur façon. C’est avec une vive admiration qu’on la regarde exercer ses talents d’illustratrice !


L’illustratrice Candice Hayat


La présentation aux maternelles et la lecture aux primaires de l’album « Sorcière Colère » écrit par Isabelle Minière a permis une rencontre avec Sylvie Moreau, son illustratrice. Peintre de formation, elle a expliqué sa technique et montré quelques-unes de ses réalisations : ses images richement colorées répondant aux émotions et à la poésie du texte, touchent un large public.

Elle nous a fait cadeau d’un très beau dessin, réalisé sous nos yeux et qui a est exposé dans le hall de notre école, tel un tableau dans une galerie de peintures.


L’illustratrice Sylvie Moreau


À l’accueil de l’hôpital, un stand de librairie offrait un bon choix d’ouvrages où l’on pouvait retrouver les titres d’auteurs et d’illustrateurs présents ce jour et obtenir des dédicaces.

Cette journée a aussi été marquée par l’exposition de tous les travaux réalisés par les élèves avec leurs enseignants : le hall d’entrée de l’école, les salles « Informatique et BCD », les couloirs de classe et la montée d’escalier avaient revêtu leurs habits de fête.


Les couloirs de l’Hôpital deviennent couloirs du temps !



Des travaux d’élèves


Décorations, tableaux, exposés, photos, montages et costumes témoignaient de l’investissement réel de chacun dans ce projet.

Un grand merci à tous les participants et à bientôt pour une prochaine fête du livre !

Pour l’Équipe Pédagogique, Catherine ADRIEN,
Enseignante Bibliothécaire

****************************************

retour en haut de la page



Mission : Mains Propres !
15 mai 2013

Le 15 mai, l’ensemble des enfants et personnels ont célébré la Journée de l’Hygiène des mains, lancée par l’OMS. L’occasion pour tous de se rappeler des gestes essentiels pour la prévention des infections associées aux soins. C’était la cinquième édition de l’événement à l’Hôpital d’Enfants Margency.

Chaque année, le CLIN, la pharmacie, le service qualité mais aussi le service éducatif se mobilisent afin de sensibiliser le personnel sur la nécessité de pratiquer la friction hydro-alcoolique.



En plus du désormais habituel « lâché de ballons », les enfants ont réalisé « en direct », la Danse du SHA (solution hydro-alcoolique), qu’ils avaient auparavant créée, préparée et réalisée avec l’aide des éducateurs.
Chorégraphie magique et envoûtante, la danse du SHA permet à tous, de manière ludique et poétique, d'apprendre à se laver correctement les mains !

Découvrez le clip !




Service Communication

****************************************

retour en haut de la page



Les Pièces Jaunes à l’Hôpital d’Enfants Margency
16 février 2013

L’opération Pièces Jaunes 2013 s’est déroulée du 9 au 16 février 2013. Comme chaque année, les célèbres petites tirelires ont envahi l’Hôpital d’Enfants Margency et la mobilisation battu son plein ! Enfants, parents, personnel mais aussi habitants voisins de l’Hôpital : c’est avec cœur que tous ont rempli les petites boîtes d’une précieuse monnaie…




En l’occurrence, les liens entre l’HEM et la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France sont très étroits. Ainsi l’artiste Lorie, marraine de l’Opération Pièces Jaunes, est également marraine de l’Hôpital d’Enfants Margency !


L’artiste au grand cœur Lorie, très présente auprès des enfants et familles de l’Hôpital d’Enfants Margency, est aussi marraine de l’Opération Pièces Jaunes, aux côtés Christian Karembeu.


Mais ce n’est pas tout. La Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France est un soutien majeur de l’Hôpital d’Enfants Margency. En effet, depuis ses premières actions en faveur de l’HEM il y a vingt ans, la Fondation a accordé plusieurs subventions à l’établissement, issues de ses « Opérations Pièces Jaunes ».

Retour sur les grandes réalisations rendues possible par le soutien de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France et sur les grands moments de ce partenariat.

1997 : Financement des quatre studios post-greffe « Mère-enfant » (OASIS)

1999 : Financement du terrain multisports, de l’équipement de la salle de gymnastique et de la réfection d’un chemin piétonnier en sous-bois, sur le terrain de l’Hôpital.

Madame Bernadette Chirac, Présidente de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, inaugure cette année-là le nouveau bâtiment hospitalier Archipel 1.

2000 : Financement de matériel (ordinateurs) pour l’aménagement d’une salle informatique au sein du service d’oncohématologie. La subvention de la Fondation a également permis à l’Hôpital d’acheter douze vélos et d’aménager trois salles d’accueil pour les familles des jeunes patients. Enfin, l’Hôpital a pu se doter de pompes d’analgésie.

2002 : Financement de mobilier pour les chambres des parents hébergés dans le bâtiment « Château ».

2005 : Financement de stores, pour assurer l’intimité des enfants dans les chambres à deux lits.

14 septembre 2005 : Madame Bernadette Chirac, Présidente de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France et le Professeur Jean-François Mattei, Président de la Croix-Rouge Française, inaugurent ensemble la nouvelle Unité de Pédiatrie spécialisée de l'Hôpital d’Enfants Margency (Archipel 2, services Vanille et Cannelle), en présence de nombreuses personnalités de la région.

2008 : Financement de matériel pour la réalisation du projet « Silhouette » sous le kiosque, dans le parc de l’Hôpital.

2009 : La Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France décide d’accorder une subvention de plus de 150000 € pour la création de la nouvelle Maison des parents. Cette subvention sera versée à la pose de la première pierre, au début de l’année 2014.

31 janvier 2009 : L’HEM organise en partenariat avec la Fondation sa journée « Portes ouvertes », avec au programme une visite guidée de l’établissement avec la présentation des différentes réalisations financées par la Fondation, une exposition de dessins d’enfants et une rencontre autour d’un goûter.
Télécharger le programme en PDF


Les réalisations rendues possibles grâce aux subventions Pièces Jaunes accordées par la Fondation Hôpitaux de Paris Hôpitaux de France.


D’autres belles manifestations du partenariat entre l’Hôpital d’Enfants Margency de la Croix-Rouge et la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France continuent de se poursuivre, à l’instar des visites régulières des membres de la Fondation et de Lorie à l’Hôpital (comme à Noël dernier) et de la mobilisation des équipes et des familles chaque année lors de l’Opération Pièces Jaunes !

Un grand merci à la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France pour son immense soutien et ses nombreuses actions pour le mieux vivre des enfants hospitalisés et de leurs familles !

En savoir plus sur la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France et les Pièces Jaunes.


Service Communication

****************************************

retour en haut de la page



La banque Monte-Paschi fait un don de 16 000 euros à l’Hôpital d’Enfants Margency pour la construction de la Maison des parents
14 décembre 2012

Vendredi 14 décembre 2012, c’est en présence de parents, de leurs enfants hospitalisés et de membres du Comité de Direction de l’HEM, que Jean-Christophe MULLER, Directeur, et le Docteur Françoise AUBIER, Médecin-chef, ont eu l’honneur de recevoir à l’Hôpital Monsieur BONUCCI, Directeur général de la Banque Monte-Paschi.
Venu remettre un chèque de 16000 euros pour le projet construction de la future Maison des parents de l’Hôpital d’Enfants Margency, Monsieur BONUCCI a ainsi réitéré, à travers ce don conséquent, le fort engagement de sa société pour le projet (un premier don de 15 000 euros avait déjà été accordé l’année dernière).
Cette venue fut l’occasion pour Mesdames FERRARO et CHABOT, en charge de la communication chez Monte-Paschi, de visiter les services. Monsieur COURTOIS, initiateur du partenariat, était également présent.

La Banque Monte-Paschi est aujourd'hui un partenaire incontournable de l'Hôpital. Ayant répondu présente à l'invitation au premier Dîner de Gala de la Croix-Rouge française à Paris, la société Monte-Paschi a participé à la vente aux enchères d'équivalences de dons organisée durant la soirée en soutien au projet "Maison des parents" et a effectué la promesse de don la plus importante de la soirée. Ainsi l'une des chambres de la future Maison des parents portera le nom de "Monte Paschi Banque".

Un immense merci à la banque Monte-Paschi pour son important soutien à notre projet !



En compagnie de leurs enfants, des parents actuellement hébergés au Château sont venus saluer l’engagement de la Banque Monte-Paschi pour le projet « Maison des parents ».

En savoir plus sur la banque Monte-Paschi et son soutien à la Croix-Rouge française et au projet « Maison des parents » de l’Hôpital d’Enfants Margency



Service Communication

****************************************

retour en haut de la page



« Panser le soin » : Droits des malades, éthique des soins
14 décembre 2012

A l’occasion du 10e anniversaire de la loi du 4 mars 2002 relative aux « Droits des malades et à la qualité du système de santé », l’Hôpital d’Enfants Margency pose un regard croisé sur l’application de la loi et sur le travail du Groupe de Réflexion éthique.

Différents intervenants se relaieront au cours de cette après-midi thématique afin de circonscrire les évolutions de ces notions éthiques et d’échanger à leurs sujets.

Télécharger le programme de l’événement



****************************************

retour en haut de la page



Fête de la musique
27 juin 2012

Mercredi 27 juin… c’était l’effervescence à l’HEM, le soleil était au rendez-vous pour notre 7ème Fête de la musique à Margency !

Tôt le matin estrade, tonnelles, structures gonflables, boule géante étaient installées pour accueillir les enfants dans les ateliers de musique, de cirque amis aussi leur permettre de donner leur premier 1er spectacle… entre rires, joie, stress et impatience, les enfants ont été les vedettes de la fête !

Le « Théâtre d’Ombres » animé par les enfants et l’équipe de Bambou donnait lui aussi sa première représentation en salle Guimbaud.

Après le repas la scène a battue son plein en accueillant les artistes de toutes les unités : les enfants de Vanille tous revêtus de leurs costumes de marins, les enfants de Cannelle dans leurs jolis boubous africains nous ont offert un défilé haut en couleurs, les jeunes de Palmiers Papyrus et de Lagon animant l’après midi se sont découverts des vocations de chanteurs et de danseurs nous offrant des textes de leur composition plein d’émotion , de réalisme et de solidarité, les ados de Lagon parodiant Annie Cordy nous ont offert un bon moment de rigolade !

La pause du repas a permis de recharger les batteries afin de redémarrer en musique et en récompenses car il y avait la remise des prix du Concours de dessin « Pink’Ourson » sous l’égide de Lorie, marraine du projet mais surtout voisine, qui a très gentiment rendu visite aux enfants isolés !
Puis le spectacle a repris ses droits ; concert de reggae par « Full Faya Orchestra » dans le jardin de l’accueil et une nouvelle représentation du Théâtre d’Ombres à guichet fermé ; un spectacle qui a émerveillé les petits et les grands… puis les cracheurs de feu d’« Un Rêve de gosse » et leurs amis nous ont offert une belle représentation au rythme de la batterie et des djembés avec les ados de Lagon… tout cela avant l’apothéose : le feu d’artifice tiré par Fabrice, accompagné de Martial et de Soirs de Fête.

Et c’est ainsi que tous ensemble, enfants, familles, professionnels, voisins, partenaires sommes repartis des étoiles plein les yeux en nous souhaitant… à l’année prochaine !

Un cracheur de feu d’ « Un rêve de gosse »


Brigitte DESSUTTER,
Directrice du service éducatif

****************************************

retour en haut de la page



Visite des Présidents des Délégations départementales et territoriales de la Croix-Rouge française en Outremer
27 juin 2012

Le jour de la fête, l’Hôpital a également reçu la visite de Présidents et de représentants des Délégations départementales et territoriales d’Outremer de la Croix-Rouge française.
Les Présidents ont pu visiter l’Hôpital, rencontrer les équipes et envisager avec elles un partenariat avec l’HEM se traduisant par diverses actions à mener « sur le terrain » pour accompagner et soutenir les familles des enfants hospitalisés à Margency résidant dans les territoires ultramarins.

Par ailleurs, cette journée fut aussi l’occasion pour Mme Michèle VAILLOT de remettre officiellement au Directeur Jean-Christophe MULLER, au nom de la Délégation territoriale de Saint-Barthélemy, un chèque de 10 000 € pour le projet de construction de la Maison des parents !

Un grand merci à nos partenaires d’Outremer !

Mme Michèle VAILLOT, de la DT Saint-Barthélemy, remet au Directeur de l'HEM M. Jean-Christophe MULLER un chèque de 10 000 euros pour la construction de la Maison des parents. Derrière eux, les autres Présidents et représentants des Délégations Croix-Rouge d'Outremer : Anis ABDOUHARAMANE, (PDT de Mayotte), Siolesa LAPE (secrétaire de la DT de Futuna), François VIVES (PDD de Martinique), Henri-Claude ROBERT (PDD de la Réunion) et Guy Guilohel (PDD de Guadeloupe).


Stagiaire Communication

****************************************

retour en haut de la page



Grande journée foot à l’HEM !
11 juin 2012

Alors que Benoît joue les ambassadeurs en Ukraine lors de la rencontre France-Angleterre, durant laquelle il portera le ballon à l’arbitre, une grande journée thématique autour du football est organisée ce lundi 11 juin. Au programme, quizz, tournois adultes-enfants, jeux divers… et bien sûr, plateau-télé devant le match tous ensemble ! (et pour les plus grands, au stade Charléty).


Stagiaire Communication

****************************************

retour en haut de la page



Réalisation de trois films Croix-Rouge française sur l’Hôpital d’Enfants Margency, le projet de construction de la Maison des parents et le partenariat avec Kia Motors France !
31 mai 2012

Le 31 mai dernier, jour de la visite de Kia Motors France à l’Hôpital d’Enfants Margency, trois pigistes étaient présents dans l’objectif de réaliser trois reportages. Deux des reportages, « le Porteur de ballon » et « la Maison des parents », sont aujourd’hui diffusés sur le site de la Croix-Rouge française afin de faire connaître l’Hôpital et de sensibiliser le plus grand nombre au projet de construction de la Maison des parents, avec l’objectif d’inciter à faire un don en ligne !
On y retrouve les enfants, leurs parents et les équipes, merci à tous pour leurs témoignages, très importants pour faire avancer le projet !

Le troisième film de la Croix-Rouge française revient sur le partenariat entre l’HEM et Kia Motors France. Depuis plus d’un an maintenant, Kia apporte un soutien majeur au projet Maison des parents : participation à la course des héros, dons financiers importants, production de la trilogie LINK et événement majeur du porteur de ballon grâce auquel un appel à dons national a pu être lancé.

Découvrez tous les articles, reportages et ces trois vidéos sur l’HEM et son projet de construction de la Maison des parents




Stagiaire Communication

****************************************

retour en haut de la page



Visite de la Présidence de Kia Motors France à l'Hôpital d'Enfants Margency
31 mai 2012

Monsieur YongSung KIM, Président de Kia Motors France, accompagné de Frédéric VERBITZKY, Directeur général de Kia Motors France, de Thierry BOURETZ, Directeur Marketing et Communication et de Xavier DOMENECH-CABAUD, chargé des relations presse et publiques de la société, sont venus en visite à l'Hôpital d'Enfants Margency jeudi 31 mai.

L'occasion pour le Directeur de l'Hôpital Jean-Christophe MULLER et pour Philippe GAUDON, Directeur régional de la Croix-Rouge française en Île-de-France de remercier, au nom de leurs équipes, ce partenaire majeur qui depuis plus d'un an s'est très fortement engagé dans le projet de construction de la Maison des parents.

Après la visite de l'Hôpital et de l'actuel lieu d'hébergement des parents, le Président de Kia Motors France a remis à Benoît la réplique du ballon officiel de l'UEFA EURO 2012, ainsi qu'un ballon dédicacé par Marcel DESAILLY, ancien capitaine de l'équipe de France championne du monde en 1998.

Benoît est ici entouré de M. KIM, Président de Kia Motors France, et de M. VERBITZKY, Directeur général

Grâce à l’implication de Kia Motos France dans le projet de construction de la Maison des parents de l'Hôpital d'Enfants Margency et l’événement du « porteur officiel du ballon », la Croix-Rouge française a pu saisir l’opportunité du lancement d’un appel à dons national !
En effet, en France, 16 millions de téléspectateurs sont attendus pour suivre le match France-Angleterre : des Français qui pourront être sensibilisés au projet de construction de la maison des parents et pourront faire un don sur www.croix-rouge.fr !



Stagiaire Communication

****************************************

retour en haut de la page



Benoît, ambassadeur de l’Hôpital d’Enfants Margency et du projet de construction de la Maison des parents à l’UEFA EURO 2012 !
23 mai 2012

Le 23 mai 2012, une surprise attendait les enfants et le personnel de l’Hôpital d’Enfants Margency. Benoît, 13 ans, hospitalisé à l’HEM, a été investi, devant ses camarades, d’une mission incroyable : celle de « porteur de ballon » pour le match France-Angleterre de l’UEFA Euro 2012, le 11 juin, à Donetsk en Ukraine.
Kia Motors France, sponsor officiel de l’UEFA EURO 2012 et partenaire majeur de la Croix-Rouge française dans son projet de construction de la Maison des parents de l’HEM, a permis cette belle aventure : pour Benoît, fan de foot, c’est un rêve qui se réalise !

Au programme, voyage en jet privé, répétition des gestes, rencontre des joueurs avant le moment le plus attendu : la marche de Benoît au milieu des joueurs des deux équipes, son avancée sur le terrain, l’écoute des hymnes de chaque pays pendant laquelle Benoît se tiendra en position, ballon à la main, face aux tribunes, aux caméras et photographes, puis enfin se tournera vers l’arbitre pour lui tendre le ballon. Ensuite, Benoît rejoindra les tribunes pour assister au match…
Le jeune adolescent, conscient de sa chance, a fait un petit discours ce 23 mai pour remercier les équipes de l’HEM. Tout au long de ce voyage, Benoît sera accompagné de sa maman, de Johan Bureau, infirmier, et du représentant des relations publiques de Kia Motors France, Xavier Domenech-Cabaud.

À l’hôpital, les autres enfants et les équipes soutiendront Benoît dans sa mission. Le 11 juin, une journée foot est prévue, avec sortie au stade Charléty pour regarder le match sur des écrans géants !

Investi de cette mission, Benoît devient l’ambassadeur de l’HEM : son passage à la télévision, devant 16 millions de téléspectateurs (en France uniquement !) sera l’occasion de faire parler de l’HEM et de son projet de construction de la Maison des parents, pour lequel des fonds sont actuellement recherchés ! Aussi, le 11 juin, à 18h, sur TF1, tous à vos poste de télé : un appel à la générosité nationale sera lancé par les présentateurs du match : rendez-vous www.croix-rouge.fr !

Un grand MERCI au partenaire Kia Motors France de nous offrir cette opportunité immense de visibilité et l’occasion pour Benoît de réaliser son rêve, de même qu’aux équipes de l’HEM et de la Croix-Rouge mobilisées dans cette aventure !

Bon voyage à Benoît et rendez-vous le 11 juin pour suivre le match !




Stagiaire Communication

****************************************

retour en haut de la page



La semaine du Développement durable à l’HEM : tous mobilisés !
1er au 7 avril 2012

L’HEM s’est officiellement inscrit pour participer à la semaine du développement durable initiée par le Ministère. Déjà, deux animations ont été organisées pour les enfants - une pièce de théâtre « Cousin Crad’Eau » et la participation des élèves de l’école à un jeu de carte avec la communauté d’agglomération Val Forêt.

Retrouvez le détail des manifestations de la semaine Développement durable à l’HEM



Solenne SIBILLOT,
Responsable Assurance Qualité

****************************************

retour en haut de la page



BRAVO LES PARENTS !
13 - 14 février 2012 et 08 mars 2012

Les 13 et 14 février, à l’occasion de la Saint-Valentin, les parents des enfants hospitalisés se mobilisaient pour la construction de la future Maison des parents en organisant une vente d’objets qu’ils avaient fabriqués : le succès fut tel qu’il leur fallait réitérer l’action !
Aussi le jeudi 8 mars, à l’occasion cette fois de la journée de la Femme, les mamans ont à nouveau exposé et mis en vente leurs chatoyantes créations : boîtes et vaisselle de couleur, bijoux, écharpes, carnets de santé, robes…

Cette initiative solidaire a permis de récolter, au total, pas loin de 1300 € !
Remise officiellement par les parents au Directeur de l’Hôpital lundi dernier, cette jolie somme vient compléter les fonds déjà réunis pour la construction de la Maisonnette.

Un grand bravo et merci aux parents




Service Communication

****************************************

retour en haut de la page



Visite de Lorie à l'HEM
23 février 2012

Dans le cadre et la continuité de leur soutien à l’Hôpital d’Enfants Margency et au projet Maisonnette, KIA MOTORS France et notre marraine du projet Maisonnette, la chanteuse Lorie, feront l’objet d’un article le 8 mars dans Paris-Match pour la rubrique « style de vie ».
L’objet de cette rubrique est la rencontre d’une nouveauté automobile (la KIA Rio) et d’une actualité « people ». En tant que « marraine » du projet Maisonnette, Lorie a proposé non pas de parler de son actualité mais uniquement de l’HEM et du projet de construction de la nouvelle Maison des Parents.
Nous renouvelons nos sincères remerciements à Lorie et KIA MOTORS France pour leur soutien actif.

Valérie BASSET,
Assistante de Direction

****************************************

retour en haut de la page



A l’HEM cette année pour l’opération Pièces Jaunes, c’était costaud et gourmand !!
10 février 2012

Costauds, les enfants qui accompagnés des équipes et des familles en présence du Docteur Aubier médecin chef ont pesé les 22kg de pièces récoltées tout au long de ce début d’année 2012.
Très costaud l’année 2012, car c’est 6 kg de plus que l’année dernière !
Ils ont pu assister également au diaporama retraçant les divers investissements qui ont pu être faits au sein de l’établissement grâce à la Fondation Hopitaux de Paris Hôpitaux de France.

Gourmands, les salariés de l’établissement qui en choisissant au self, crêpe en dessert ce jeudi 9 février , déposaient directement leur pièce dans la boite de l’opération Pièces Jaunes. Cette opération a été montée en collaboration avec la SODEXO.



Brigitte DESSUTTER,
Directrice Educative

****************************************

retour en haut de la page



MERCREDI 18 MAI à l'HEM
Mai 2011

Une journée que nous ne sommes pas prêts d'oublier !

Après un départ de l'HEM vers 6 h du matin, les 60 motards participant au rallye club de la Police Nationale sont revenus en fin de matinée sur leurs motos vrombissantes, après avoir sillonnés le Val d'Oise.



Une journée riche en animations et en émotions sous un soleil radieux !

Barbecue, démonstration d'Aikido, Gymkhana technique préparé et présenté par le peloton motocycliste de la Police Nationale de Paris, balades en side-car, dans le parc du château, pour les enfants transformés pendant quelques minutes en motard ! Tombola, remise des prix aux concurrents du rallye en présence de M. Muller et du Dr Aubier.

Un grand merci à Lorie qui nous a fait l'honneur de sa présence tout au long de cette journée pour la plus grande joie de ses plus fidèles fans ! Ainsi qu'à Taig Khris, triple champion du monde de rollers sur rampe, qui s'est prêté avec beaucoup de
gentillesse, aux séances photos et autographes.


Étaient présents, M. Bocachard, président du CMPN, M. Deok Jeong IM, Président du groupe KIA Motors France et de son responsable des Relations Presse et Publiques, M. Xavier Domenech-Cabaud ainsi que M. Camus, Maire de Margency et ses adjoints.

L'objectif de cette journée était de distraire au maximum le quotidien des enfants hospitalisés, tout en soutenant le projet de maison des parents, la Maisonnette

Un challenge réussi !

Valérie Basset,
Assistante de Direction

****************************************

retour en haut de la page



"Link", Le Film en avant première à l'HEM
27 mars 2011

Le dimanche 27 mars 2011 a eu lieu à l'Hôpital d'Enfants Margency la présentation en avant première du film réalisé par Franck GUEDJ et Daniel BESIKIAN sur une idée partagée avec Philippe BOCACHARD du Club Motocycliste de la Police Nationale et la participation d'Adriana KAREMBEU.

En vedette, Nadjira



Valérie Basset,
Assistante de Direction

****************************************


Un 23 juin 2010, sous le signe, de la fête, de la joie et de la bonne humeur à l'HEM.


 image 

C'est sous un soleil de plomb dès 10H00 et jusqu'à minuit, que l'Hôpital a organisé, cette année encore, une grande fête des enfants à l'occasion de la Fête de la Musique.

retour en haut de la page


Après des félicitations et des embrassades pour les médaillés du travail et les départs en retraite, nous nous sommes tous réunis autour du traditionnel barbecue préparé par la Sodexo pour se diriger ensuite vers les différentes manifestations animées par les enfants sous la conduite de l'équipe Éducative et de l'École.

Puis à 19h00, sous le préau de l'École, s'est déroulée comme prévu, dans une ambiance conviviale et musicale, l'inauguration du projet « Dr Souris ».


L'association « Dr Souris, présidée par M. Abehassera a bénéficié de la part du groupe Casino, du financement d'une centaine d'ordinateurs portables répartis à l'école et dans les salles éducatives.


L'objectif principal de cet équipement :

Lutter contre l'isolement en permettant aux enfants hospitalisés de rester en contact avec le monde extérieur, de dialoguer avec leurs proches et leurs amis en vidéo conférence avec Skype ou MSN et enfin pour certains d'entre eux qui ne peuvent plus temporairement se rendre à l'école, poursuivre leurs études. La solution Docteur Souris, c'est avant tout un Cyber Espace permettant aux enfants de rester connectés avec « leurs réseaux » depuis un lit d'hôpital.




Monsieur Philippe Gaudon, Directeur régional de la croix-rouge française, Monsieur Jean-Christophe Muller, Directeur de l'HEM, Dr Françoise Aubier, Médecin chef, Madame Fatima Oudghiri, Directrice adjointe, Madame Brigitte Dessutter, Directrice du service éducatif, Monsieur Michel Couvez, Directeur de l'école, Monsieur Yves Desjacques, DRH Groupe Casino et administrateur de la fondation, Madame Ostiane Courroye, Déléguée Générale de la Fondation d'entreprise Casino, accompagnés de quelques uns de leurs collaborateurs, Monsieur Roger Abehassera, Président de l'association « Dr Souris », Monsieur Camus, Maire de Margency, ont tous répondu présents à cette invitation.


Après les discours de remerciements et un concerto de musique classique, nous nous sommes tous réunis autour du buffet préparé par « Saveurs d'Évènement ». Buffet offert par la Fondation. Nous renouvelons tous nos remerciements à l'association « Dr Souris » ainsi qu'à la Fondation d'entreprise du Groupe Casino, présidée par M. Jean-Charles Naouri, pour cette action de solidarité. Nous tenions à remercier également le groupe DIONYSOS composé de jeunes musiciens instrumentistes à cordes, étudiants aux CNR et CNSM de Paris pour nous avoir transportés pendant quelques instants dans l'univers de la musique classique. Ce fut un délicieux moment.

Cette belle journée s'est achevée en beauté avec les cracheurs de feu de « Rêve de Gosse » et de « Yakafokon » et le magnifique feu d'artifice dirigé par Valérie, infirmière, Fabrice, coordinateur transport et Martial de l'équipe technique. Un grand « Hourra » à tous les trois, pour nous avoir donnés beaucoup d'émotion et d'émerveillement !





A l'année prochaine !



Valérie Basset
Assistante de direction

****************************************

retour en haut de la page



Adriana KAREMBEU à l'HEM,
Le 12 mai 2010

Adriana a été filmée dans plusieurs de nos unités de soins notamment à Cannelle.

Dans ses mains, un sac à dos dans lequel était placé un ours en peluche.

A noter, que ce sac à dos aura beaucoup bourlingué un peu partout dans Paris avant d'arriver à Margency !

Adriana a offert cet ours en peluche à Nadjira, une de nos petites patientes. C'est avec les yeux remplis d'émotion, que Nadjira a serré ce petit ours contre elle .
Un moment inoubliable rempli de joie.

Tout au long de cet après midi, Adriana s'est arrêtée dans plusieurs unités à la rencontre de nos jeunes patients et des salariés.
Des séquences mémorables ! L'émotion et l'admiration étaient palpables ...
Les échanges de regards en disent long !


Le film a été tourné en association avec la société MG PRODUCTION, sur une idée initiale et originale du peloton motocycliste de la police parisienne.
Il a été entièrement réalisé par des bénévoles, policiers motards, cinéastes, Yamakasis et.Adriana !!!

Un grand merci à tous et notamment à Adriana pour nous avoir consacré de son temps si précieux.

Valérie Basset
Assistante de Direction







****************************************


Journée hygiène des mains à l'HEM


  image

Le 5 mai 2010

retour en haut de la page

Cette année encore l'HEM a participé à la journée mondiale lancée par l'OMS sur l'hygiène des mains.

En effet, depuis maintenant trois ans, le CLIN, la pharmacie, le service qualité mais aussi le service éducatif se mobilisent afin de sensibiliser le personnel sur la nécessité de pratiquer la friction hydro-alcoolique.

En 2008, nous avions touché 118 personnes, 70 personnes pour 2009 et 50 cette année.

« Les classiques » de la journée hygiène des mains :

Le quizz annuel
L'animation et les cadeaux en salle Guimbaud
Les dessins des enfants
Le lâcher de ballon
Le diaporama du ministère de la santé.


Les nouveautés de 2010 :

A cette occasion, l'HEM s'est doté d'une lampe UV et de gel révélateur afin de tester la validité de la friction hydro-alcoolique.
Cet appareil pourra à l'avenir servir aux actions de formations auprès des professionnels mais également auprès des parents.
Un livre d'Or a aussi été mis en place afin de suivre les différentes actions entreprises lors de cette journée.

Quelques rappels :

La friction hydo-alcoolique doit durer 30 secondes
La FHA est plus efficace que le lavage des mains (sur une peau non souillée)
La friction est mieux tolérée par la peau que le lavage des mains.
Le port des bagues, montres, ongles longs et vernis est proscrit.


Solenne Sibillot
Responsable Assurance Qualité

****************************************

retour en haut de la page

Valérie DAMIDOT à l'HEM dans le cadre du projet « La maisonnette »

Le 14 janvier 2010

La Maisonnette est le projet 2010 de création de la « Maison des parents » de l'Hôpital d'Enfants Margency.
L'étude de faisabilité 2009 de la Maisonnette menée par la direction de l'Hôpital d'Enfants Margency et la direction régionale de la Croix-Rouge française est très favorable.

Ce projet est en bonne voie. Il est financé par des dons et legs.

Comme toutes les Maisons de parents Croix-Rouge française, son budget de fonctionnement, distinct de celui de l'hôpital, a été présenté à la CRAMIF (Caisse Régionale d'Assurance Maladie d'IdF).

La Croix-Rouge française recherche des partenaires pour finaliser le plan de financement de la Maisonnette dont l'inauguration est prévue en janvier 2012.

Dans le cadre de ce projet, nous avons eu le plaisir d'accueillir Valérie DAMIDOT, qui malgré un emploi du temps très chargé, n'a pas hésité à nous rencontrer, dès qu'elle a eu vent de cette information.

Après une visite du Château et des différentes unités de soins, nous lui avons exposé dans les détails l'objectif de notre projet.

De par sa grande écoute et sa disponibilité, le tout dans une atmosphère joviale et détendue, les échanges avec Valérie se sont faits très naturellement.

Nous avons senti que le message était passé à travers sa détermination et son enthousiasme.

Sa sensibilité pour ce projet, l'a décidée à revenir nous voir très prochainement. Valérie sera accompagnée cette fois, de toute son équipe pour une nouvelle visite plus technique.

Pour les adeptes de son émission sur M6, nous savons tous que peinture, rénovation, bricolage et aménagement d'espace, n'ont plus de secret pour Valérie Damidot.

Nous espérons que la construction de la maison des parents de l'Hôpital d'Enfants Margency pourra se réaliser en partie grâce au soutien de Valérie DAMIDOT et de ses partenaires.

Valérie Basset
Assistante de Direction



****************************************


Le 08 décembre 2009, c'est le cirque à l'école !


  

retour en haut de la page

C'est en salle Ferrer, que le 8 décembre dernier, une représentation du spectacle de cirque a été donnée par l'école.

Entièrement réalisée par les élèves c'était la conclusion du travail d'un trimestre des plus petits aux plus grands sur le thème du cirque.
Les activités scolaires dans de nombreuses disciplines ont permis la coopération des adolescents avec les primaires sur des séquences « acrogym », jonglage, d'expression orale et écrite.
Signalons au passage le travail en transversalité qu'a mené avec brio Eva Cayet (éducatrice de lagon) avec les enseignants auprès des groupes d'élèves.

Madame Pommereuil, professeur du secondaire en arts plastiques, a permis la réalisation d'affiches, de décors en favorisant la mise en place de séances décloisonnées entre les différents groupes classe.
Un soin particulier a été porté à la réalisation de film, de photos pour permettre aux absents de garder la trace de leur propre travail et de suivre l'avancée du projet.
Un DVD du spectacle est disponible sur lequel vous pourrez découvrir Diakoumba dans le rôle de Monsieur Loyal ainsi que la succession des numéros de nos talentueux élèves.

La préparation, les répétitions et la représentation ont bien entendu été difficiles à maintenir au regard de l'incertitude des rendez-vous de soins mais cela a permis la réunion de tous autour de ce projet commun.
Sur le même sujet n'oubliez pas de lire « Les nouvelles de Margency » notre journal d'école qui est aussi disponible sur le site de l'HEM.

Michel Couvez
Directeur de l'école HEM

****************************************


Rétrospective de la journée médicale à l’HEM ...



  

retour en haut de la page

Le 22 octobre 2009

Le 22 octobre 2009 a eu lieu la 3ème journée médicale de l’HEM consacrée à la douleur de l’enfant.
Le programme, préparé par le Dr Oya Sakiroglu, présidente du CLUD de l’HEM, a été réalisé en collaboration étroite avec l’équipe de l’unité Douleur de l’hôpital Robert Debré, dirigée par le Dr Chantal Wood, qui a accepté de venir partager avec nous son immense expérience dans ce domaine.

Nous avons eu l’honneur d’être parrainé par le ministère de la santé et des sports.

La matinée a été consacrée aux différentes techniques d’évaluation et aux traitements médicamenteux avec une séance sur l’utilisation du MEOPA.
L’après midi en revanche a été dédiée aux autres techniques non médicamenteuses de prise en charge de la douleur.
Tout le long de cette journée, il y a eu des échanges très riches entre les différents participants avec une très large participation des équipes de l’HEM qui ont témoigné de leur expérience dans ce domaine.

Le Dr Chantal Wood, dans sa conclusion a rappelé les points essentiels qui ont émergé de cette journée :

* La disponibilité des soignants et le temps nécessaire pour évaluer la douleur.
* La prise en compte de l’enfant dans sa globalité en tenant compte de sa personnalité, de son milieu familial, social, ethnoculturel, de ses antécédents et de son apprentissage de la douleur.
* La nécessité de la collaboration et de la transmission des différentes équipes entre elles (rôle du carnet douleur)
* L’importance d’associer les différentes techniques médicamenteuses et non médicamenteuses.

Un grand merci à tous les membres de l’HEM qui ont aidé à l’organisation de cette journée et aux laboratoires ABBOT, Air Liquide, AMGEN, AXCAN PHARMA, FRESENIUS KABI, MEDA PHARMA, NUTRICIA, MSD et TELEFEX qui ont permis sa réalisation.

Dr Françoise Aubier, Médecin chef
Dr Oya Sakiroglu, Présidente du CLUD


****************************************


L’Hôpital d'Enfants Margency en fête ...


Le 19 juin 2009

retour en haut de la page

C’est sous un soleil radieux, dès 10H00 et jusqu’à minuit, que l’Hôpital a organisé, de nouveau cette année, une grande fête pour les enfants à l’occasion de la Fête de la Musique.
Tout au long de cette journée, différentes manifestations ont été animées par les enfants sous la conduite de l’équipe Educative et de l’Ecole.

Nous remercions les élèves de l’EFPP et l’association « Rêve de Gosse » pour leur sympathique participation à cette journée.

Puis à 19h00, sous le préau de l’École, s’est déroulée, l’inauguration de « l’Ascenseur aux Ecureuils ».
Pourquoi « aux Ecureuils » ? Tout simplement en raison d’une petite colonie d’écureuils qui a choisi comme résidence principale, le parc de notre Hôpital.
Cet ascenseur permettra de pallier la difficulté liée à la déclivité du terrain entre le bâtiment hospitalier lui-même et l’école. Il facilitera le déplacement de nos jeunes patients parfois en fauteuil roulant et la manutention de ces fauteuils par le personnel hospitalier.
Monsieur Camus, Maire de Margency, Madame Edith Héveline, Inspectrice de l’Éducation Nationale de la circonscription Soisy ASH, le Lion’s Club, les partenaires et donateurs ont ré;pondu présents à cette invitation.

Nous renouvelons tous nos remerciements au « Lion’s Club » de St Witz, sans qui, le projet n’aurait jamais pu se réaliser ainsi que l’ensemble des donateurs pour leur très grande générosité,

Cette journée s’est terminée en beauté avec les cracheurs de feu de « Rêve de Gosse » et de « Yakafokon » et le magnifique feu d’artifice présenté par trois salariés de l’Etablissement.
Ce fut une belle journée remplie de joie et d’émotion pour les enfants et le personnel de l’Hôpital.

A l’année prochaine !

Valérie Basset
Assistante de direction

****************************************


Séquence émotion pour les enfants !

Le 25 décembre 2008

retour en haut de la page

Des jouets par milliers, aucun petit soulier n'a été oublié à Margency... !

Cette année encore, c'est en fanfare que le Père Noël est descendu du ciel, sa hotte pleine de cadeaux pour les enfants malades de l'Hôpital d'Enfants Margency. Grâce à Madame Bénédicte de Kerprigent et l'Institut des Hauts de Seine, le 25 décembre est toujours un grand moment de joie et d'émotion pour les enfants et leurs familles

Valérie Basset
Assistante de direction

 

****************************************


Hôpital d’Enfants Margency en fête



Le 21 juin 2008

retour en haut de la page

Pour la deuxième année consécutive, l’Hôpital d’Enfants Margency a organisé une  grande journée de fête à l’occasion de la fête de la musique.

Tout au long de cette journée, des animations se sont déroulées tant pour les salariés que pour les enfants.

Sur le podium installé dans le jardin, se sont succédés « Les aventuriers du cheval blessé », le cirque « Rêves de gosses », l’atelier « rap », l’atelier « théâ tre », l’atelier « musique », le groupe « Hip Hop » et l’intervention de l’équipe de France de Karaté.

Devant l’ensemble des partenaires de l’Hôpital d’Enfants Margency, le projet artistique proposé par l’association Art dans la Cité « Ombres de lumière » fut inauguré en présence de la jeune artiste Alice Baillaud.

Cette magnifique journée ensoleillée s’est terminée par les cracheurs de feu « Rêves de gosse » et un magnifique spectacle pyrotechnique présenté par deux artificiers salariés de l’établissement.

****************************************


Récit d’une visite extraordinaire  au ministère de l’Education Nationale avec les grands de Lagon et Palmiers

Mardi 19 septembre...

retour en haut de la page

C’était au mois de juin ...appel téléphonique de Madame Soyer de l’association « Esprit de fête pour l’espérance » :

« Bonjour .. j’organise une visite au ministère de l’Education Nationale !!! … rencontrerons nous le ministre ? … d’accord, nous retenons la date du 19 septembre 2007 ! Il y aura des photos avec le ministre ?!!!

Il ne nous reste plus qu’à organiser cette journée exceptionnelle !

Le jour dit, après une multitude de conseils, informations à tout à chacun et une dernière signature du médecin, le véhicule Croix-Rouge démarre en direction de Paris et du 110 rue de Grenelle. Le voyage est agréable et donne l’occasion aux enfants de découvrir la capitale et quelques uns de ses monuments.

Arrivée devant l’hôtel de Rochechouart, siège du ministère en charge de l’éducation depuis 1892, où il faut montrer « patte blanche » devant le service de sécurité ! Le lieu est majestueux, l’accueil chaleureux  et déambuler dans les couloirs parfois épique !!!... tout le monde y met des bras et beaucoup d’humour et de bonne volonté.

Après avoir traversé les jardins, nous découvrons la salle des conférences de presse et le hall décoré par Andrée Putman. Ensuite, nous prenons soit le petit ascenseur ! soit le grand escalier avec sa galerie de portraits présentant les ministres de 1828 à nos jours. Il y en a beaucoup ... C’est l’occasion de repérer ceux que nous avons connus !

Et nous voici à l’étage où nous accueille Madame Soyer, l’organisatrice de la journée, en compagnie d’autres enfants ; nous retrouvons Océane avec son papa (elle a quitté l’unité Lagon en septembre) et d’autres enfants venant de l’hôpital Trousseau. Les enfants sont aidés dans leurs déplacements par des jeunes filles de la Légion d’honneur.

Nous continuons de parcourir ce superbe hôtel particulier en compagnie de Maëlle Caron, chargée de communication, et découvrons la bibliothèque, l’escalier d’honneur, les salons, dont le salon des « Alechinsky » (nom du peintre contemporain ayant décoré cette salle).

Nous sommes reçus tout d’abord par Madame Darcos qui nous convie à un délicieux goûter. Monsieur le ministre nous rejoint, salue chacun d’entre nous avec un petit mot, puis écoute attentivement et répond aux questions que les enfants avaient préparées avec leur enseignante.

Les questions fusent ! le rôle du ministre, ses études, son salaire, ses heures de travail … Chaque fois, il répond sans se dérober … mais c’est Julien qui pose la « colle » au ministre « Pourquoi lorsque je sortirai de l’hôpital, je ne pourrai avoir que 3 heures de cours par semaine au domicile ? ». Très étonné, le ministre promet d’étudier cette question, car il ne sait pas y répondre immédiatement et affirme que « tout enfant en France a le droit d’aller à l’école ».

 Le ministre nous invite ensuite dans son bureau. Il est installé dans le grand salon doré, le salon Jules Ferry, pièce magnifique de style Louis XVI, ornée de dorures, de pilastres et d’immenses miroirs, donnant sur un superbe jardin de 1300 m² en plein cœur de Paris. Jules Ferry occupa ce bureau lorsqu’il était ministre de l’instruction publique et des beaux-arts de 1879 à 1883. Alors, tour à tour les enfants prennent place dans le fauteuil ministériel, moments bien sûr immortalisés en photos.

Puis, il est temps de prendre congé de Monsieur et Madame Darcos … remerciements, embrassades, remise de petits cadeaux. Monsieur le ministre a promis « si son emploi du temps le permet, il répondra à l’invitation de Monsieur Muller de venir à Margency ».

****************************************

MUSIQUE CLASSIQUE... TOUT UN PROGRAMME

retour en haut de la page

Le pianiste Maikel Oviedo Arlacon à l'hôpital d’Enfants Margency le 24 septembre 2006,

L’ensemble des Clarinettes du Val d’Oise à l’église Notre Dame d’Eaubonne le 7 octobre 2006

Dans le cadre des Pianofolies d’Enghien les Bains, le pianiste Maikel Oviedo Arlacon a donné un concert à l'hôpital d’Enfants Margency le 24 septembre 2006 à 14 heures.

Le temps d’une après-midi, la salle des fêtes de l'hôpital d’Enfants Margency s’est transformée en salle de concert.

C’est grâce à la Mairie d’Enghien les Bains et Pierre Lunel, directeur artistique du festival de piano, que depuis 2004, chaque année des musiciens se déplacent à Margency avec leurs instruments.

A chaque concert, petits et grands découvrent avec enthousiasme un monde musical un peu nouveau pour eux.



L’association Les Amis de Gianpaolo a organisé le 7 octobre 2006 à 21 heures, au profit des parents des enfants hospitalisés de l'Hôpital d’Enfants Margency, un concert de musique classique avec l’ensemble des Clarinettes du Val d’Oise (Bach, Tchaïkowski, Verdi, Barber) en l’église Notre Dame d’Eaubonne.

Régulièrement, les Amis de Gianpaolo organisent des concerts de musique classique.

Les fonds recueillis sont destinés au soutien des familles des enfants hospitalisés à l'Hôpital d’Enfants Margency.

<< l'affiche du concert >> - 54 Ko -



****************************************


Inauguration du projet informatique développé à l'école de l' Hôpital d’Enfants Margency

Le 10 JUIN 2006

retour en haut de la page

10h30 discours d'inauguration

11h00 Visite des installations

11h45 Verre de l'amitié

13h Barbecue

14h30 Animations pour les enfants

16h00 Lâcher de ballons

Ce projet informatique a vu le jour grâce au Lions Club de Saint-Witz Montmélian en partenariat avec les compagnons d'ATD Quart Monde réunis au sein de l'association T.A.E. (Travailler et Apprendre Ensemble) qui disposent d'un atelier qui redonne vie à de vieux ordinateurs et à la Caisse d'Epargne Ile de France Nord qui en a assuré le financement .

Pascal Tourbe, le directeur de l'école de l'Hôpital d’Enfants Margency, avait de longue date le projet de relier les classes et les Unités de soins du bâtiment hospitalier en réseau informatique afin que les enfants devant rester alités dans le cadre de leur traitement puissent continuer leur scolarité de leur chevet.

Une cinquantaine d'ordinateurs fixes ont été installés dans les salles de classe et 5 ordinateurs portables sont dotés de connexions WIFI.

Cette informatique va permettre d'améliorer la scolarité des enfants malades de l'hôpital d’Enfants Margency et pour les enfants alités, de garder le contact, en réseau, avec leur classe.

La journée du 10 juin 2006 a célébré cette chaîne de l'amitié.

 

****************************************


THIERRY LHERMITTE ET « LES BRONZÉS 3 AMIS POUR LA VIE» à l'Hôpital d’Enfants Margency



LE 1er MARS 2006

retour en haut de la page

Les jeunes patients et les adolescents de l'hôpital d’Enfants Margency ont été enthousiasmés par le film de Pascal Leconte « Les Bronzés 3 Amis pour la vie ».

A cette occasion, Thierry Lhermitte est venu présenter son film, répondre aux questions des enfants et se prêter au jeu des photos et des autographes avec beaucoup de gentillesse et de disponibilité.

L’association Les Toiles Enchantées présente chaque mois, sur grand écran, aux enfants et adolescents de l'hôpital d’Enfants Margency les derniers films à l’affiche, en même temps que leur sortie en salle. Le vrai cinéma à l’hôpital !

C’est à chaque fois un enchantement pour ces enfants hospitalisés, souvent pour plusieurs mois.

****************************************


LE PÈRE NOÊL ÉTAIT À MARGENCY

LE 25 DÉCEMBRE 2005

retour en haut de la page

Il est arrivé vers 10 heures dans une magnifique calèche débordant de cadeaux, tirée par 2 chevaux.

Emerveillés, petits et grands attendaient avec impatience la tournée du Père Noël dans les Unités de soins.

Une super fanfare de 4 extraordinaires musiciens accompagnait également le Père Noël qui a rencontré chaque enfant et lui a remis un jouet.

Avant de reprendre sa tournée, il a bu une coupe de champagne avec le personnel de l’établissement et les membres de l’Institut des Hauts de Seine à qui nous devons cette merveilleuse matinée de Noël.

 

****************************************


Inauguration par Madame Bernadette CHIRAC du nouveau pôle de pédiatrie spécialisée"


LE 14 SEPTEMBRE 2005

retour en haut de la page

Madame Bernadette Chirac, Présidente de la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France, et le Professeur Jean-François Mattéi, Président de la Croix-Rouge Française, ont inauguré la nouvelle Unité de Pédiatrie Spécialisée de l'hôpital d’Enfants Margency en présence de nombreuses personnalités de la Région.

A 11 heures mercredi 14 septembre 2005, entre 150 et 200 invités ont assisté à l’inauguration des deux Unités de soins Vanille et Cannelle de 22 et 23 lits ou berceaux.

Les travaux de rénovation de ce bâtiment ont duré 1 an ½ et ont été financés en partie par le plan Hôpital 2007.