logo-croix-rouge
logo-HEM
Construire la maison des parents en 2016



hem LA PRÉSENCE D’UN PARENT PENDANT TOUTE LA DURÉE DE L’HOSPITALISATION EST ABSOLUMENT ESSENTIELLE POUR LA GUÉRISON DE L’ENFANT.

En effet, selon la charte de l’enfant hospitalisé, « un enfant hospitalisé a le droit d’avoir ses parents ou leur substitut auprès de lui jour et nuit, quel que soit son état ».

Aussi, l’une des missions de l’Hôpital d’Enfants Margency est de pouvoir proposer à l’un des parents au moins, un hébergement lui permettant de demeurer auprès de son enfant hospitalisé et mettre ainsi toutes les chances de son côté en vue de la guérison.

Actuellement, une vingtaine de parents seulement peuvent être hébergés à l'Hôpital d'Enfants Margency. Un hébergement qui, s’il est totalement conforme sur le plan de la sécurité, reste vétuste et ne correspond plus aux exigences de qualité que la Croix-Rouge française promeut.

C’est pourquoi l’Hôpital d’Enfants Margency veut construire et ouvrir en 2016 une nouvelle Maison des Parents. L’idée : mieux accueillir les parents des enfants hospitalisés, venant parfois de loin en région parisienne, des DOM-TOM ou de l’étranger.

Avec une capacité d’hébergement plus importante (30 places), plus chaleureuse, apaisante conviviale, la Maison des parents offrira un accueil digne à des parents souvent bouleversés par la maladie de leur enfant.
2 769 000 euros sont nécessaires à la construction de la Maison des parents. Pour réaliser ce projet, l’Hôpital d’Enfants Margency bénéficie de la Croix-Rouge française fait appel à la générosité de donateurs institutionnels (fondations, entreprises, collectivités) du grand public. Au 1er janvier 2014, près de la moitié du montant a été réunie, dont 717 000 euros en fonds propres Croix-Rouge.
Il reste 1,5 million d’euros à collecter, nous comptons sur la mobilisation de tous !


IL Y A URGENCE À CONSTRUIRE UNE NOUVELLE MAISON DES PARENTS POUR L’HOPITAL D'ENFANTS MARGENCY !

> Faites un don en ligne ou par chèque à l’adresse
Hôpital d'Enfants Margency - Projet "Maison des parents",
18 rue Roger Salengro,
95580 MARGENCY




Plan de la Maisonnette
La Maison des parents
Implantée à une centaine de mètres et surplombant le bâtiment hospitalier, la Maison des parents accueillera un des deux parents (exceptionnellement les deux et plus exceptionnellement encore un frère ou une soeur) de l'enfant hospitalisé.

> Essentiellement lieu d'hébergement, cette structure permettra également aux parents de différentes origines sociales et géographiques d'échanger et de partager cette expérience difficile de la maladie de l'enfant autour des tâches domestiques quotidiennes (petit-déjeuner, repas, ménage, linge).

> À la fois proche mais distanciée, la "Maison" permettra aux parents de se ressourcer sans quitter l'enfant qui peut être astreint à garder la chambre. Les visites sont déjà possibles à tout moment, de jour comme de nuit. La Maison des parents contribue ainsi à atténuer chez l'enfant, les angoisses liées au stress de l'hospitalisation et à l'éloignement des parents.

> Le projet Maison des parents se développe sur le parc de l'établissement autour d'une cour intérieure : construite dans le respect des normes BBC (bâtiment basse consommation), la Maisonnette participe de la démarche de développement durable initiée au sein de L'Hôpital d'Enfants Margency.